SAS-Unité Sanitaire

SAS-Unité Sanitaire2021-03-05T15:01:18+01:00

Structure d’Accompagnement à la Sortie – Unité Sanitaire

Les Structures d’Accompagnement à la Sortie (SAS) sont destinées à accueillir des personnes détenues condamnées à de courtes peines ou en fin de peine, engagées dans une dynamique d’insertion et ayant au préalable fait l’objet d’une évaluation. Ces structures proposent un accompagnement à la sortie et à la préparation d’un projet d’insertion.

Les profils évoqués à ce jour concernent des détenus :

  • Peu autonomes,

  • Ayant besoin un accompagnement psychosocial,

  • Pouvant avoir des troubles psychiatriques et/ou de la personnalité

  • Sans projet de sortie.

Le fonctionnement de l’unité sanitaire de la SAS met le patient au centre de son propre parcours de soins

Trois orientations seront possibles :

  • Une prise en charge de psychiatrie générale et/ou de réhabilitation, d’éducation thérapeutique au profit des détenus en fin de peine <1 an ou des petites peines <1 an, peu autonomes, nécessitant une réinsertion socio-professionnelle

  • Une prise en charge somatique pluridisciplinaire

  • Une prise en charge des problématiques addictives

L’enjeu principal de la SAS est de permettre aux détenus de retrouver une autonomie pour vivre au sein de la cité. Le parcours carcéral parfois long, l’évolution chronique et enkysté du trouble mental et /ou de la personnalité ont généré une rupture complète avec la société.

Chaque profil clinique est concerné, et le meilleur moyen d’y répondre est une prise en charge axée sur les compétences, ressources du patient ainsi que la mise à nue des difficultés pour trouver un moyen de les contourner.

La réponse optimale étant la réhabilitation psycho sociale et le rétablissement.

Une équipe pluridisciplinaire dispense l’ensemble des soins somatiques et psychiatriques, et fonction de l’orientation donnée aux soins, chaque patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé et individualisé.

Le soin se passe entre le dedans et le dehors, par le biais de consultations, d’activités thérapeutiques, d’activités à médiation, d’ateliers psycho-éducatifs, et surtout d’accompagnement à l’extérieur pour permettre l’évaluation et la mise en œuvre des capacités d’adaptation pour favoriser une nouvelle inclusion sociale.

Les actualités

Visite de l’Agence Régionale de Santé sur les secteurs de psychiatrie légale et de réhabilitation psychosociale (21 mars)

Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un [...]

Le Dr Davignon – Responsable du secteur de psychiatrie légale, participait à la Rencontre des dispositifs médico-psychologiques judiciaires à Bordeaux

Un collectif associant quatre unités médico-psychologiques judiciaires spécialisées dans la [...]

France 2 – Infrarouge : Un patient sorti de détention et suivi au CMP Espace Vienne, au cœur d’un reportage hors du commun

Infrarouge Première année dehors, journal de bord Plongée au [...]

APM news “Le volet psychiatrie du projet médical partagé du GHT de la Vienne met l’accent sur quatre filières”

POITIERS, 18 février 2019 - APMnews - Le volet psychiatrie [...]

Contact

Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne
Structure d’accompagnement vers la sortie
Unité sanitaire

Route de Nouaillé

86000 Poitiers

Du lundi au vendredi de 9h à 17h00