Les programmes éducatifs

||Les programmes éducatifs
Les programmes éducatifs 2017-10-26T09:58:05+00:00

Le programme d’éducation thérapeutique :
troubles bipolaires

Le programme s’adresse à toute personne adulte diagnostiquée bipolaire par un psychiatre, dès lors qu’elle n’est pas en cours d’hospitalisation. Il est composé de dix-huit séances collectives, réparties en cinq ateliers thématiques : comprendre à mieux vivre avec sa maladie, connaître son traitement, connaitre son corps et ses besoins, trouver de l’aide autour de l’emploi, l’habitat, les ressources, le soutien et les droits, et enfin vivre avec la maladie pour les proches et les patients.

Le programme est soutenu par l’association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leurs proches, Argos 2001.

Secrétariat du centre médico-psychologique Laborit à Poitiers : 05 16 52 61 09

Le programme Profamille

Le programme psychoéducatif Profamille s’adresse aux proches de patients souffrant de schizophrénie. Proposé au Centre hospitalier Laborit, à l’hôpital de jour CREATIV (centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne), le programme aborde en quatorze séances les thèmes de la maladie, des traitements, des techniques de communication avec la personne malade et de la gestion des émotions. Objectifs : améliorer la qualité de vie des proches, mais aussi prévenir les rechutes et réhospitalisations des patients. En retour, Creativ renvoie vers l’Unafam les proches formés souhaitant s’investir davantage en aidant à leur tour d’autres proches de malades psychiques.

Profamille est soutenu par l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques (Unafam 86).

Secrétariat de CREATIV : 05 49 38 00 19

Plaquette Profamille Poitiers

Télécharger la plaquette Profamille Poitiers

Les programmes
d’éducation thérapeutique

Les programmes d’éducation thérapeutiques sont inscrits dans la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009. Ils bénéficient aux patients atteints de maladies chroniques, qu’elles soient somatiques (asthme, diabète, etc.) ou psychiques. Ils requièrent une habilitation de l’Agence régionale de santé.

Relations avec les usagers

Centre hospitalier Laborit
370 avenue Jacques Cœur
CS10587
86021 Poitiers

05 49 44 58 55

Menu : espace usagers