Le programme d’éducation thérapeutique :
troubles bipolaires
Le programme s’adresse à toute personne adulte diagnostiquée bipolaire par un psychiatre, dès lors qu’elle n’est pas en cours d’hospitalisation. Il est composé de 21 séances collectives, réparties en cinq ateliers thématiques : comprendre à mieux vivre avec sa maladie, connaître son traitement, connaitre son corps et ses besoins, trouver de l’aide autour de l’emploi, l’habitat, les ressources, le soutien et les droits, et enfin vivre avec la maladie pour les proches et les patients.
Le programme est soutenu par l’association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leurs proches, Argos 2001.
Secrétariat de l’ETP Bipolaires à Poitiers : 05 16 52 61 44 (uniquement le lundi)
En cas d’urgence psychologique, vous pouvez contacter l’accueil infirmier du centre médico-psychologique Laborit à Poitiers : 05 16 52 61 09
Le programme d’éducation thérapeutique :
Schizophrénie
Le programme d’ETP pour les patients souffrant de schizophrénie se déroule à l’hôpital de jour CREATIV (Centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne).
Il se déroule en 15 séances réparties en 3 modules, abordant la connaissance de la maladie et des symptômes, les traitements et la gestion de la maladie au quotidien. Les séances peuvent se réaliser en groupe ou en individuel.
Secrétariat de CREATIV : 05 49 38 00 19
Le programme Profamille
Le programme psychoéducatif Profamille s’adresse aux proches de patients souffrant de schizophrénie. Proposé au Centre hospitalier Laborit, à l’hôpital de jour CREATIV (centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne), le programme aborde en quatorze séances les thèmes de la maladie, des traitements, des techniques de communication avec la personne malade et de la gestion des émotions. Objectifs : améliorer la qualité de vie des proches, mais aussi prévenir les rechutes et réhospitalisations des patients. En retour, Creativ renvoie vers l’Unafam les proches formés souhaitant s’investir davantage en aidant à leur tour d’autres proches de malades psychiques.
Profamille est soutenu par l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques (Unafam 86).
Secrétariat de CREATIV : 05 49 38 00 19
Le programme d’éducation thérapeutique : Rétablissement
Programme d’Éducation Thérapeutique du Patient «Sur le Chemin du Rétablissement»
Ce programme ETP a été co-construit avec des soignants, des pairs aidants de l’association des (Im)Patients et les médiatrices santé paires (MSP) du CH Laborit avec la volonté de construire un programme trans-diagnostic pour tous les troubles psychiques sévères avec comme fil conducteur les principes du Rétablissement.
Les modalités d’accès au programme : avoir entre 18-50 ans, avec un trouble psychique sévère évoluant depuis au moins 2 ans.
Les objectifs du programme :
- Améliorer l’acceptation du trouble psychique
- Améliorer l’adhésion aux soins et aux traitements
- Améliorer la qualité de vie
- Développer des stratégies de gestion de la maladie avec ses propres ressources
- Dépasser l’auto-stigmatisation
Composition du programme
- 13 séances collectives hebdomadaires pour 8 à 10 participants
- 2 fois dans l’année (de mars à juin et de octobre à janvier)
- Le vendredi après midi de 14h-16h au CMP
Possibilité d’offre de suivi avec une séance collective de renforcement à 3 mois post-programme et possibilité de proposer des séances individuelles.
L’orientation peut être une démarche volontaire de la part du participant ou une orientation par les professionnels de santé et les associations.
Contact et renseignements :
Élise Bouquet-Prouteau – Infirmière coordinatrice ETP
etp-retablissement@ch-poitiers.fr
06 18 77 51 35
05 16 52 61 00
Les programmes
d’éducation thérapeutique
Les programmes d’éducation thérapeutiques sont inscrits dans la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009. Ils bénéficient aux patients atteints de maladies chroniques, qu’elles soient somatiques (asthme, diabète, etc.) ou psychiques. Ils requièrent une habilitation de l’Agence régionale de santé.
Relations avec les usagers
Centre hospitalier Laborit
370 avenue Jacques Cœur
CS10587
86021 Poitiers
05 49 44 58 55