L’entrée : formalités d’admission
Lors d’une admission en hospitalisation, le patient (ou l’un de ses proches) est invité à se rendre au service de gestion des hospitalisés, afin présenter les éléments suivants :
- Pièce d’identité
- Adresse personnelle
- Nom et adresse du médecin traitant
- Carte vitale ou carte d’immatriculation à la caisse d’assurance maladie ou attestation de couverture maladie universelle (CMU) justifiant des droits en cours
- Carte de mutuelle
- La notification d’allocation aux handicapés ou une décision de la commission départementale d’éducation spéciale (CDES), qui justifie l’exonération du forfait journalier pour les moins de 20 ans
Le séjour
Les pavillons de la Milétrie bénéficient d’un environnement boisé et fleuri où des allées piétonnes ont été aménagées et des bancs disposés à votre attention.
Le comité d’animation et le groupe d’entraide mutuelle (GEM) de la Cordée vous proposent chaque mois des activités et des animations, à l’hôpital ou à l’extérieur.
Renseignements sur les activités
Centre hospitalier Laborit : 05 49 44 57 37
Comité d’animation : 05 49 44 57 57, poste 5737
GEM : 05 49 88 31 76
Une bibliothèque est également à la disposition des patients au centre social, sur le site de la Milétrie, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.
Le prêt des ouvrages et des documents est gratuit.
La cafétéria située dans le centre social, sur le site de la Milétrie à Poitiers, accueille les patients et leurs proches dans un espace convivial. Les usagers peuvent y consommer des boissons non alcoolisées (café, chocolat, jus de fruits, etc.).
La boutique propose une sélection de produits, notamment d’hygiène et de première nécessité.
Horaires d’ouverture du centre social : du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Les repas sont servis dans la salle à manger de l’unité de soins (sauf contre-indication) aux horaires suivants (indicatifs) :
- petit-déjeuner, de 8h à 9h
- déjeuner, 12 h
- dîner, 18h30 ou 19h selon les unités
Les patients peuvent demander à bénéficier d’une alimentation particulière en lien avec leur pratique religieuse ou leur état de santé (régime sur prescription médicale).
Le courrier est distribué chaque jour aux patients dans les unités de soins par le service courrier de l’hôpital, qui peut également assurer l’émission ou la réception de mandats.
Pour que le courrier soit bien acheminé, les correspondants sont priés d’indiquer les éléments suivants :
Madame/Monsieur ………….
Centre hospitalier Laborit
Pavillon………., unité ………….
CS 10587 – 86021 Poitiers cedex
Une boîte aux lettres est mise à disposition dans chaque pavillon pour l’expédition du courrier externe, affranchi par le patient.
Les appels entrants arrivent dans la salle de soins de l’unité d’hospitalisation. Lorsqu’un patient reçoit un appel, le personnel prévient le patient et transfère sa communication vers le poste téléphonique installé à cet effet dans les espaces de circulation de l’unité. Les appels ne peuvent être reçus après 20h.
Les appels sortants sont effectués à la demande du patient par le personnel de l’unité d’hospitalisation, qui appelle le standard et transfère la communication sur le poste téléphonique installé à cet effet dans les espaces de circulation de l’unité.
Les téléphones portables et leurs chargeurs sont acceptés sous réserve de l’accord de l’équipe soignante. Ils peuvent être retirés au patient lors de votre séjour sur avis médical.
L’ensemble des communications téléphoniques peuvent être restreintes sur avis médical.
Effets personnels
Les patients hospitalisés doivent se munir de leurs affaires personnelles (linge de corps, pyjamas, robe de chambre, chaussons, nécessaire de toilette, etc.). Un inventaire est réalisé à l’arrivée dans le service ; vous devez alors vérifier puis signer le document d’inventaire.
Dans les seuls cas d’urgence, par exemple si le patient n’a pas eu la possibilité de prévenir son entourage de son hospitalisation, l’hôpital peut fournir, pour une durée limitée, le ou les accessoires manquants.
L’entretien du linge doit être assuré par la famille. Pour les longs séjours, il est possible de faire intervenir un pressing extérieur, aux conditions normales de tarification.
Aux termes de la loi 2010-1192 du 11 octobre 2010, nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. Cette disposition s’applique à tous, patients, visiteurs et personnel.
Objets de valeur
Il est conseillé aux patients, dès leur arrivée au Centre hospitalier Laborit, de déposer leurs objets de valeur auprès du personnel soignant :
- sommes d’argent en espèces-titres et valeurs, y compris étrangères
- chéquiers restaurant et vacances
- cartes de crédit
- chéquiers
- bijoux et objets précieux, etc.
Après en avoir fait l’inventaire, signé par le patient, le personnel les transmet au trésorier de l’établissement dans un délai maximum de 72 heures ouvrées.
Les unités d’hospitalisation sont par ailleurs équipées de coffres sécurisés, dans lesquels les patients peuvent déposer leur papiers d’identité, clés (appartement, véhicules), téléphones mobiles, petits matériels audiovisuels (tablette, lecteur MP3, clés USB), petits objets à l’exclusion des objets précieux, argent de poche (maximum 30 euros).
Ce dépôt vous permet de protéger les objets auxquels vous attachez une certaine importance des risques de perte ou de vol. Il n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé car la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée que pour les objets qui lui sont officiellement confiés. Une décharge de la responsabilité de l’établissement figure dans la fiche d’inventaire remplie par vos soins.
Les appareils multimédias et instruments de musique sont tolérés s’ils sont utilisés dans le respect de la tranquillité des personnes hospitalisées. Leur utilisation est interdite de 22h à 9h. L’utilisation des ordinateurs portables, consoles de jeux, tablette, lecteur numérique et télévision portable peut être limitée sur avis médical.
Tout enregistrement audio, vidéo ou photo de tiers est strictement interdit et punissable par la loi.
Dans le cas où vous le patient conserve ses appareils ou instruments de musique, le service ne pourra être tenu responsable d’éventuels vols.
Tabac, alcool et médicaments
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’établissement. Une aide au sevrage tabagique peut être apportée aux patients. L’introduction d’alcool ou de médicaments à l’intérieur de l’établissement est formellement interdite.
Prévention et surveillance des risques infectieux
Dans le cadre de la politique de lutte contre les infections contractées à l’hôpital, l’établissement a élaboré un programme de prévention et de surveillance du risque infectieux, validé par le comité de lutte contre les infections nosocomiales et mis en œuvre par l’équipe opérationnelle en hygiène hospitalière.
Ce programme comporte notamment des contrôles sur la qualité de l’eau, sur l’entretien des locaux, sur l’élimination des déchets ainsi que des actions de formation du personnel, d’évaluation des pratiques de soins et de surveillance des résultats bactériologiques.
Accès au parc et incendie
En raison du trafic routier, il est recommandé d’emprunter les trottoirs et les chemins piétonniers pour circuler dans l’enceinte de l’hôpital et de son parc.
Le personnel soignant communique aux patients les procédures à suivre en cas d’incendie.
Des travaux d’entretien ou de réaménagement sont fréquents, dans les bâtiments d’hospitalisation et/ou sur les voies de circulation. Afin d’éviter tout accident, patients et visiteurs doivent se conformer aux signalisations mises en place et aux consignes de sécurité données par le personnel.
Des assistantes sociales se tiennent à disposition des patients pour les aider à résoudre les difficultés administratives, sociales et matérielles qui peuvent survenir lors du séjour ou au moment de la sortie. Chacun peut peut prendre rendez-vous avec l’une d’entre elles afin d’être à jour de ses droits. Leurs coordonnées sont communiquées par le personnel de votre unité.
Des représentants du culte de toutes les confessions peuvent venir rendre visite aux patients à leur demande. Des offices religieux sont célébrés tous les dimanches, à 11h, dans la chapelle qui située en face du pavillon Pinel. Une permanence y est tenue tous les jours de 14h à 14h45.
La sortie
L’amélioration de l’état de santé du patient permet de mettre fin aux soins en hospitalisation complète. Sa sortie est préparée avec l’équipe soignante et son entourage en tenant compte de ses besoins et de ses possibilités. Un courrier est adressé à son médecin traitant. Des soins ambulatoires, en liaison avec son centre médico-psychologique, ainsi qu’un accompagnement social, peuvent être prescrits.
Les objets de valeur
Si le patient a confié des objets de valeur à la responsabilité de l’hôpital, il doit se rendre au service de la gestion des hospitalisés (si l’admission est inférieure à 72h, coordonnées dans l’encadré à droite) ou auprès du trésorier des établissements hospitaliers afin de les récupérer.
Trésorerie des hôpitaux de Poitiers
Cité hospitalière la Milétrie
Agora – Bâtiment de direction
86021 Poitiers-Cedex
Les bureaux sont ouverts lundi et mardi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, mercredi de 9h à 12h30, jeudi et vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Secrétariat : 05 49 38 37 00
Le médecin traitant
Le patient est invité à indiquer le nom et les coordonnées de son médecin traitant (ou d’un médecin de son choix) au praticien qui l’ayant pris en charge durant son hospitalisation, afin qu’il puisse lui adresser un courrier sur son état de santé et son traitement.
La situation personnelle du patient
Le patient est invité à signaler tout changement d’adresse, de régime matrimonial ou de couverture sociale, de façon à assurer la continuité de sa prise en charge après sa sortie.
Le Centre hospitalier Laborit prend en charge les transports de patients prescrits dans le cadre de la prise en charge (transports internes à l’hôpital ou transports à l’extérieur en vue d’un examen).
Au moment de la sortie d’hospitalisation, si un transport en ambulance a été prescrit au médecin par un médecin du Centre hospitalier Laborit, le patient est libre de faire appel au transporteur de son choix.
Le personnel n’est habilité à intervenir que si le patient est seul et n’a pas la capacité de s’exprimer. Dans ce cas, il sera fait appel à une entreprise figurant sur la liste des ambulanciers agréés.
Dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de la prise en charge, le Centre hospitalier Laborit est régulièrement évalué par la Haute Autorité de santé. Vous pouvez consulter le dernier rapport de certification, réalisé en mars 2016, sur le site de la HAS : www.has-sante.fr
Au moment de sa sortie, le patient a la possibilité de remplir un questionnaire de sortie qui lui est remis par le personnel soignant. Le patient peut le restituer à une personne de son choix (personnel soignant ou service de la gestion des hospitalisés), ou le retourner par courrier :
Centre hospitalier Laborit
Direction des usagers
CS 10587 – 86021 Poitiers cedex
Cette démarche n’est pas obligatoire, mais l’avis des patients nous est précieux pour continuer à améliorer la qualité du service que nous voulons apporter à tous. Ces questionnaires de sortie sont complétés, chaque année, par une « enquête un jour donné » à laquelle les patients peuvent être amenés à participer au cours de leur séjour.
Service de gestion des hospitalisés
Centre hospitalier Laborit
Pavillon administratif (entrée B)
370 avenue Jacques Cœur
86021 Poitiers
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h
En dehors des horaires d’ouverture, les formalités administratives s’effectuent directement dans les services de soins
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Les frais de séjour
Le guide du visiteur
Le livret d’accueil du patient