Un collectif associant quatre unités médico-psychologiques judiciaires spécialisées dans la prise en charge des personnes sous main de justice en milieu ouvert, s’est réuni le 17 novembre dernier à l’hôpital Charles Perrens.
Contrairement aux unités en milieu pénitentiaire (SMPR, DSP, UHSA), ou aux UMD, il n’existe pas de réseau de psychiatrie légale d’unités de prises en charge en milieu « ouvert » comparables puisque les organisations sont très disparates sur le territoire.
Le Dr Guillaume Davignon – psychiatre responsable du secteur de psychiatrie légale au CH Laborit de Poitiers, le Dr Gallard de l’UMP Dordogne, Madame Berstch de l’UC3P de Tours et le Dr Cano de l’UMP 33, ont successivement présenté les spécificités de leurs unités respectives.
L’après-midi, les professionnels ont ensuite échangé sur les pratiques cliniques concernant les thérapies des auteurs de violences sur partenaires intimes et de violences sexuelles, les articulations santé-justice et milieu carcéral / milieu ouvert.
Il s’agit de la première initiative de partage sur ces sujets ! Ces échanges ouvrent la voie à de futures collaborations (articles, recherches, colloques, formations…)
Source et crédit photo : Service communication CH Charles Perrens