1ère diffusion du court-métrage au TAP Castille Cinéma – place de la Mairie à Poitiers – le jeudi 6 juillet à 18h30

2ème diffusion pour l’ouverture officielle des SISM 2023 – Salle de conférences du CH Laborit – le mardi 10 octobre à 13h

L’atelier cinéma de la SAS présente sa nouvelle production : un court-métrage réalisé avec un groupe de participants suivis par la SAS et le CMP Espace Vienne, intitulé “SACRA HERBA”.

La SAS

La structure d’accompagnement à la sortie (SAS), est un service qui a vu le jour en septembre 2020 notamment grâce à une collaboration entre le CHU et le CH Laborit et un financement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Destinée à accueillir des personnes condamnées à de courtes peines ou en fin de peine, la SAS est engagée dans une dynamique d’insertion. Elle propose notamment un accompagnement à la sortie et la préparation d’un projet d’insertion.
L’enjeu principal est de permettre aux détenus de retrouver une autonomie en les plaçant au centre de leur propre parcours de soin. Dans ce cadre, les détenus sont orientés vers des activités thérapeutiques qui sont des espaces propices à la médiation et aux rencontres.

Pilotée par le Dr Guillaume Davignon – responsable de la psychiatrie légale au CH Laborit et animée par une équipe pluridisciplinaire, la SAS de Poitiers développe de nombreuses activités thérapeutiques de groupes utilisant différentes médiations, comme le projet cinéma.

L’atelier cinéma pour modifier le regard

Le cinéma, de par ses composantes, met en jeu de nombreux items psychomoteurs comme les émotions, le corps en relation, la cognition et la mémoire ou encore la représentation de soi“, explique Basile Charpentier – psychomotricien à la SAS.

Le projet cinéma est orchestré par Basile Charpentier, très actif dans le milieu cinématographique sur le territoire, ainsi que par Sonia Billy, infirmière. Ils ont ensemble, développé un partenariat avec la société de production Hybrid Films, implantée à Poitiers qui produit des courts et longs métrages de fiction et propose aussi de l’éducation à l’image pour divers publics.

La mission première de ce projet qui se décline sous forme d’ateliers est d’utiliser la vidéo comme moyen d’expression. D’un point de vue thérapeutique, cette rencontre permet la découverte de l’altérité, de la valorisation de soi-même, la diminution de l’isolement et l’accès au patient à une autre identité que celle de malade ou détenu. D’un point de vue artistique, l’objectif est de développer l’imaginaire, l’expression et la projection de soi sur une personne.

C’est aussi l’occasion pour les participants de réaliser un travail cognitif et manuel grâce à la manipulation de différents outils de prise de son et d’image, mais aussi la conception de décors et de costumes.

Ces ateliers offrent aux participants l’opportunité d’explorer leur créativité, de s’exprimer et de développer et découvrir de nouvelles compétences. L’équipe vise à favoriser la réhabilitation et la réinsertion sociale en encourageant la collaboration et le travail d’équipe et en développant des compétences techniques liées au cinéma.

De plus, l’expression créative par le biais du cinéma peut aider les détenus à mieux comprendre et à exprimer leurs émotions, favorisant ainsi leur bien-être mental“, explique l’équipe du projet.

L’atelier a démarré en janvier pour se terminer en juin et l’équipe de la SAS a guidé ces personnes tout au long du processus.
Très motivés par le projet, les professionnels ont voulu transmettre leur passion de l’image et du son en racontant une histoire.

Sacra Herba

Cinq personnes sous main de justice relevant de la SAS mais aussi du CMP Espace Vienne, se sont lancés dans l’écriture et la réalisation de « Sacra Herba ».

Ce court-métrage fiction de 17 minutes, suit Marie, une jeune femme geek, en quête de sens, dans les pas de son grand-père, un aventurier qui disparaît soudainement.

Le scénario a été imaginé et écrit par les participants.

La semaine de tournage a eu lieu dans divers sites autour de Poitiers du 22 au 26 mai et a réuni plusieurs autres participants avec des missions autour du catering (ateliers culinothérapie de la SAS), des costumes, de l’habillage, du maquillage…

Chacun à participé à sa manière à l’élaboration de ce projet et a su trouver son rôle“, précise Basile Charpentier.

Les tournages extérieurs ont été extraordinaires, les lieux choisis ont marqué les esprits, en particulier dans les carrières de tuffeau de Meocq à Jaunay-Marigny, prêtée pour l’occasion par l’Association “Les amis de la Pallu”.

C’est la première fois qu’on accueille un tournage dans la grotte, c’est très impressionnant et nous sommes ravis car le site est tellement magique” décrit avec fierté le vice-président de l’Association, Georges ELIAS.

Hybrib Films souligne l’implication des participants dans leur projet et leur volonté de profiter de ces moments hors du temps.

La rencontre avec une équipe extérieure bouleverse leurs codes et c’est ce qui rend le projet d’autant plus intéressant“, précise Sonia Billy.

Cet atelier cinéma permet ensuite de partager leur création avec un public plus large, à travers des projections grand public et jusque dans certains festivals de court-métrage.

1ère diffusion du court-métrage au TAP Castille Cinéma – place de la mairie à Poitiers, le jeudi 6 juillet à 18h30

Petite nouveauté cette année, un making-off réalisé par une équipe du CMP Espace Vienne avec l’accompagnement d’Hybrib films avec le soutien financier de “Passeurs d’images”, du CH Laborit, du CMP Espace Vienne et de l’association Apsyleg.

A découvrir en exclusivité au TAP le 6 juillet !