Vie de l’établissement

Inauguration des jardins thérapeutiques : Des graines de bien-être semées par les patients

Vendredi 12 juin, le Centre hospitalier Laborit a inauguré ses nouveaux jardins thérapeutiques lors d'une journée conviviale avec les  patients. Bien plus qu'un simple espace de culture, ce jardin est le fruit d'une aventure collective qui témoigne de l'engagement des patients et des bienfaits que peut apporter le contact avec la nature. [...]

2026-06-24T09:29:47+02:0023 juin 2026|Centre social, Évènements, Vie de l'établissement|

L’équipe aromathérapie du CH Laborit à la Journée régionale 2026 de l’aromathérapie

Le 11 juin 2026 a eu lieu la 7eme édition de la journée régionale de l’aromathérapie à Baugé en Anjou. Cette journée est devenue un rendez-vous incontournable réunissant professionnels de santé, experts et acteurs engagés dans le développement de l’aromathérapie clinique au sein des établissements de soins. L’occasion de présenter des travaux de recherche, [...]

2026-06-19T10:48:13+02:0019 juin 2026|Partenariats, Soins, Vie de l'établissement|

Retour sur la Journée scientifique sur les Troubles des Conduites Alimentaires du 2 juin

A l'occasion de la semaine de sensibilisation aux Troubles des conduites alimentaires (TCA), le Centre hospitalier Laborit accueillait à Poitiers une journée scientifique consacrée aux TCA, organisée par le Centre de Recours et de Coordination des Troubles des Conduites Alimentaires (CRCTCA) Nord Nouvelle-Aquitaine. Ouverture de la séance : Françoise DUMONT, Directrice adjointe - CH [...]

2026-06-10T12:03:49+02:0010 juin 2026|CRC TCA, Vie de l'établissement|

Centre social : une collaboration créative avec les étudiants de l’École du design de Poitiers

Dans le cadre du projet de réhabilitation du centre social, une collaboration a été engagée avec les étudiants de l’École de Design Nouvelle-Aquitaine de Poitiers. Répartis en plusieurs groupes de travail, les étudiants ont consacré plusieurs mois à l’élaboration de propositions innovantes visant à repenser les espaces du centre social. Chaque équipe a développé [...]

2026-06-05T14:27:57+02:005 juin 2026|Centre social, Vie de l'établissement|

[PRESSE] Anorexie – Interview du Pr Jaafari à l’occasion de la semaine de sensibilisation aux TCA

Le Pr Némat Jaafari - Chef du pôle universitaire adulte de psychiatrie du CH Laborit, était l'invité du journal télévisé de France 3 à l'occasion de la 10e Journée internationale des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) et de la 6e édition de la semaine de sensibilisation aux TCA, organisée au niveau national par la [...]

Journée Scientifique – Troubles des Conduites Alimentaires “Croiser les regards, renforcer les pratiques” le mardi 2 juin au CHL

À l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), le Professeur Nemat Jaafari et son équipe organisent en collaboration avec le CRC TCA Nord Nouvelle-Aquitaine, une journée scientifique consacrée aux TCA, intitulée : « Croiser les regards, renforcer les pratiques » 📅 Mardi 2 juin 2026 🕘 De 9h [...]

2026-05-29T15:37:15+02:0029 mai 2026|CRA Poitou-Charentes, Soins, Vie de l'établissement|

Le Centre hospitalier Laborit bénéficiaire des crédits « Investissements du quotidien » du Ségur de la santé

Dans le cadre du Ségur de la santé, le Centre hospitalier Laborit de Poitiers a bénéficié, en 2023, de crédits « Investissements du quotidien (IQ) ». Ces financements s’inscrivent dans le Plan national de relance et de résilience (PNRR), mis en œuvre par l’État français et refinancé par l’Union européenne. Ils ont pour objectif [...]

Programme des animations du mois de juin au Centre Social

Découvrez le programme du mois de juin dans la nouvelle Newsletter du Centre social. Ces temps sont ouverts à toutes et tous et s’inscrivent dans une démarche de lien social, de créativité et de convivialité. Venez partager de beaux moments avec nous et n'oubliez pas de réserver vos places pour les ateliers. [...]

2026-05-26T16:46:35+02:0026 mai 2026|Centre social, Vie de l'établissement|

L’ESAT Essor ouvre ses portes au public le jeudi 11 juin 2026 à Mignaloux-Beauvoir

L’ESAT Essor, établissement du Centre hospitalier Laborit situé à Mignaloux-Beauvoir, ouvrira ses portes au public le jeudi 11 juin 2026 dans le cadre du mouvement national des portes ouvertes des ESAT et Entreprises Adaptées porté par Gen’Inclusive. Cette journée, ouverte à tous, sera l’occasion de faire découvrir au grand public, aux entreprises, aux partenaires [...]

2026-05-22T13:53:32+02:0022 mai 2026|Esat Essor, Médico-social, Vie de l'établissement|

Conférence grand public sur les troubles du comportement alimentaire le 1er juin aux Salons de Blossac

À l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation aux Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) du 1er au 7 juin 2026, le CRC TCA Nord Nouvelle-Aquitaine - Poitiers organise une 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 sur « Les troubles des conduites alimentaires : les comprendre, les repérer et agir à temps / Focus sur l’ARFID, un trouble encore [...]

2026-05-22T09:42:55+02:0022 mai 2026|Soins, Vie de l'établissement|