Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.
Grâce à la transversalité et à la territorialisation des politiques régionales de santé, les agences régionales de santé permettent de mettre en synergie tous les acteurs des territoires, de développer une vision globale de la santé et de décloisonner les parcours de santé, tout en assurant qualité, efficience et sécurité de la prise en charge et de l’accompagnement dans le système de santé. Elles sont l’interlocuteur unique de tous les acteurs de santé en région.
Les agences régionales de santé ont aussi pour mission d’organiser le système de soins en région.
A ce titre, le Centre hospitalier a reçu la visite de Madame Cécile Tagliana – nouvelle Directrice générale adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et du Dr Benjamin Daviller – Directeur de la délégation de la Vienne et Carole Teixeira, responsable du pôle offre hospitalière et Barbara Adami sur l’offre de soins psychiatrie santé-mentale, le jeudi 21 mars.
Accueillis par Xavier Etcheverry – Directeur du Centre hospitalier Laborit, Catherine Martineau – Directrice des soins et le Dr Damien Heit – Président de la Commission médicale d’établissement (CME), ils sont allés à la rencontre des équipes de l’hôpital sur le secteur de la psychiatrie légale et sur le pôle de réhabilitation psychosociale.
La psychiatrie légale
Rencontre avec le Dr Guillaume Davignon – Responsable du secteur de psychiatrie légale du CH Laborit, et ses équipes au CMP Espace Vienne.
La Psychiatrie Légale est un secteur spécialisé de psychiatrie adulte intégré au pôle universitaire qui propose une filière complète dédiée aux parcours patients dits « sous mains de justice », qu’ils soient en milieu fermé, ou en milieu ouvert et abordée dans une fonction clinique, recherche, enseignement et travail de réseau.
Ce secteur se compose de 4 structures qui répondent au parcours patient allant de l’enfermement, à l’ouverture des libertés avec le travail sur l’inclusion sociale et le maintien de cette inclusion :
- Le Dispositif de Soins Psychiatriques (DSP), anciennement Service Médico Psychologique Régional (SMPR), qui prend en charge les personnes écrouées au centre pénitentiaire de Vivonne dans le cadre de soins libres dans une dimension de CMP et/ou dans un service d’hospitalisation sur site de 20 places.
- La Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS), pour des personnes écrouées, avec un reliquat de peine de 2 ans, avec des soins de réhabilitation psycho sociale et de remédiation cognitive visant à permettre à des personnes peu autonomes, ayant des problèmes d’inclusion sociale et présentant des troubles psychiatriques, de retrouver une place dans la société.
- Le Centre Médico Psychologique (CMP) Espace Vienne, qui est un centre de consultations recevant les personnes sous mains de justice dans le cadre des obligations/injonctions de soins. Le CMP a aussi vocation à prendre en charge des personnes qui présenteraient tous troubles psychiques ou comportements pouvant entraîner des poursuites judiciaires, et ce sur leur propre demande.
- Le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS), qui répond à des missions de formations, informations, recherches, documentation, préventions, expertises, et de réseau, pour l’ensemble des professionnels qui sont touchés directement ou indirectement sur des situations liées à l’agressologie sexuelle.
Le Dr Davignon a également pu présenter le nouvel hôpital de jour, renommé « Centre de jour » pour les personnes sous mains de justice qui a bénéficié d’un financement FIOP (fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie) de la DGOS et de l’ARS.
Le projet d’hôpital de jour sur le site du CMP Espace Vienne est un projet novateur dans la prise en charge des Personnes sous Mains de Justice.
L’occasion également pour le médecin et ses équipes, d’exposer en fin de séance, le projet de création d’une équipe mobile de transition “EMOT”.
Le pôle de psychiatrie adulte de réhabilitation et d’inclusion sociale (PPARIS)
La visite s’est poursuivie sur le pôle de psychiatrie adulte de réhabilitation et d’inclusion sociale accompagnées du Dr Carole Chevalier – Cheffe du pôle PARIS et du Dr Christelle Paillard – Chef de service et les médecins référents de chaque structure.
La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique innovante qui vise le rétablissement de toute personne dont la vie est rendue difficile du fait des troubles psychiques qu’elle rencontre, et qui occasionnent isolement social, perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, rupture dans la trajectoire de vie…
Cette visite officielle a permis de présenter le parcours de réhabilitation et les différentes unités du pôle :
- Le Centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne (CREATIV) avec le Dr Nathalie Guillard-Bouhet. CREATIV est un hôpital de Jour intersectoriel s’appuyant sur une culture positive et optimiste des soins ainsi que sur les ressources et valeurs personnelles des personnes accueillies dans le but d’améliorer la qualité de vie et de viser le rétablissement.
- Le Service PHILAE (Psychiatrie, Hébergement, Information Lien et Accompagnement extérieur) présenté par le Dr Clémence Chazaud, dispense des soins des soins de réhabilitation psychosociale par un accès au logement, pour des personnes atteintes de handicap psychique et vise à améliorer le parcours de soins avec les partenaires de la santé mentale.
Ses dispositifs incluent l’accueil familial thérapeutique, la communauté thérapeutique de Payroux et les appartements associatifs. - L’unité Jean-Baptiste Pussin avec le Dr Lionel Alix propose grâce à ses partenaires (PHILAE, la MRPS, CREATIV, les Maisons relais, les bailleurs sociaux, les foyer de vie, l’ESAT, l’EPNAK…) un parcours de réhabilitation depuis d’évaluation jusqu’à la réalisation du projet de soins.
- La Maison de la réhabilitation psychosociale (MRPS) sous la responsabilité du Dr Christelle Paillard, accueille des jeunes de 18 à 35 ans rencontrant des symptômes psychiques préoccupants avec un retentissement négatif sur leur vie scolaire, professionnelle, sociale et/ou familiale.
- Et le Programme d’évaluation précoce de la psychose et séries d’interventions (PEPPSI) piloté par le Dr Christelle Paillard. PEPPSI propose une approche multidimensionnelle regroupant des mesures de prévention, d’information et de réhabilitation psychosociale. Le programme s’adresse aux jeunes adultes de 17 à 35 ans présentant des manifestations pouvant relever d’un premier épisode psychotique et souhaitant bénéficier d’une évaluation de sa situation.
Les structures de réhabilitation psychosociale visent à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
Une visite des locaux, proposée par 2 jeunes usagers a permis de découvrir les lieux de vie et les activités et missions de la Maison de la Réhabilitation Psychosociale.