Infrarouge

Plongée au cœur du système d’accompagnement de détenus en fin de peine de prison au Centre pénitentiaire de Poitiers – Vivonne et avec les équipes du Dr Guillaume Davignon – Psychiatre au CMP Espace Vienne et Responsable du Secteur de Psychiatrie légale du CH Laborit.

« Des anciens détenus ont été suivis à leur sortie et tout au long de leur première année hors de prison. Chacun cherche à se reconstruire à sa manière, avec des hauts et des bas« .

Trois hommes sortent de prison, après avoir purgé des peines de 2 à 30 ans. La réalisatrice capte leur trajectoire leur première année dehors, sous la forme d’un journal de bord. Norbert, Raphaël, Yemine se confient sur les étapes de cette nouvelle vie. Tout en délicatesse, nous observons comment leurs projets se heurtent à une réalité sociale, affective et sanitaire et se transforment au fil de leur expérience du dehors.

Un film qui explore l’empreinte physique et psychique de l’incarcération et les enjeux qui se posent à la sortie de prison. Peut-on réapprendre à être libre ?

Voir le reportage

Inscription obligatoire sur France TV pour visionner le reportage (Prénom NOM mail)