Se rendre auprès d’un proche hospitalisé

Pour savoir comment rejoindre l’unité où le patient est hospitalisé, les proches, la famille, et plus généralement les visiteurs dont la présence est souhaitée, peuvent se renseigner au bureau des entrées de l’hôpital (lire encadré en haut à droite).

Voir les plans et accès de l’hôpital

Horaires des visites

Les visites sont généralement autorisées l’après-midi, de 14h à 18h, avec des horaires plus souples le samedi et le dimanche.

Les horaires peuvent cependant dépendre des consignes données par les services, des réglementations propres à certaines unités ainsi que de l’état de santé du patient.

Renseignements sur la présence d’une personne hospitalisée

La personne hospitalisée peut obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur sa présence et sur son état de santé. Ce principe est une règle au Centre hospitalier Laborit. Certaines visites peuvent être inopportunes. La personne hospitalisée a le droit de refuser la visite de personnes qu’elle ne désire pas recevoir et doit en avertir le bureau des entrées et le cadre de santé de l’unité.

Demande de renseignements d’ordre médical

Les proches, les parents peuvent solliciter des rendez-vous auprès des praticiens hospitaliers en s’adressant aux secrétariats médicaux des médecins de l’unité.

Pour connaître les coordonnées de l’unité, utilisez le moteur de recherche dans la barre de menu du site ou contactez le standard de l’hôpital au 05 49 44 57 57.

La cafétéria et la boutique du centre social

La cafétéria située dans le centre social, sur le site de la Milétrie à Poitiers, accueille les patients et leurs proches dans un espace convivial. Les usagers peuvent y consommer des boissons non alcoolisées (café, chocolat, jus de fruits, etc.).

La boutique propose une sélection de produits, notamment d’hygiène et de première nécessité.

Horaires d’ouverture du centre social : du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Fermé le week-end et les jours fériés.

Repas

Les visiteurs ont la possibilité de prendre des repas payants avec le patient qu’ils viennent visiter, s’ils en font la demande auprès du personnel du service d’hospitalisation. Pour cela :

  • Prévenir, au minimum 24 heures à l’avance, l’encadrement du service où est hospitalisé le patient
  • Préciser le jour et le moment (midi ou soir) ;
  • Après accord du service, se munir de ticket-repas accompagnant à remettre au personnel du service au moment du repas ; ces tickets sont vendus à la boutique du centre social (lire ci-dessus)

Les repas sont servis à 12h pour le déjeuner et à 19h pour le dîner.

Hébergement

Aucune possibilité d’hébergement n’est prévue pour les accompagnants.
Le bureau des entrées de la gestion des hospitalisés peut remettre à toute personne qui le souhaite la liste des hôtels de Poitiers.

Voir les hôtels sur le site de l’office de tourisme de Poitiers

Service social

Le service social a pour mission d’orienter et de soutenir les personnes hospitalisées, ainsi que leurs familles et leurs proches.

Une assistante sociale intervient dans chaque service, sur rendez-vous auprès du secrétariat médical du service.

Pour connaître les coordonnées de l’unité, utilisez le moteur de recherche dans la barre de menu du site ou contactez le standard de l’hôpital au 05 49 44 57 57.

A lire également

La maison des usagers
Un lieu d’accueil et d’informations pour les patients et leurs proches

Les associations d’usagers
Les coordonnées des associations locales

Service de gestion des hospitalisés

Centre hospitalier Laborit
Pavillon administratif (entrée B)
370 avenue Jacques Cœur
86021 Poitiers

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h
En dehors des horaires d’ouverture, les formalités administratives s’effectuent directement dans les services de soins

Menu : être hospitalisé

Recommandations aux visiteurs

  • Respecter les horaires de visites
  • Annoncer son arrivée à l’équipe soignante
  • Respecter les consignes d’hygiène
  • Quitter la chambre lors des soins ou des visites médicales
  • Ne pas apporter de médicaments
  • Ne pas apporter de nourriture, ni de boissons sans l’accord de l’équipe soignante
  • Respecter le calme dont ont besoin les patients hospitalisés
  • Ne pas introduire d’animal
  • Garer son véhicule sur les emplacements réservés à cet effet