Le Dr Guillaume Davignon – Responsable du Secteur Spécialisé de Psychiatrie Légale du CH Laborit, a présenté le SMPR et la SAS de la Pierre Levée lors d’une visite officielle de la Direction de l’administration pénitentiaire du Ministère de la Justice.

Stéphane Bredin, Directeur de l’administration pénitentiaire et Nadine Picquet, Directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux ont visité le centre de Vivonne et le SMPR et découvert la nouvelle SAS de la Pierre Levée le 4 février dernier.

Ils ont été accueillis à Poitiers par Karine Lagier, Cheffe d’établissement de la prison, Patricia Godard, Directrice du SPIP 86 par intérim et Chantal Castelnot, Préfète de la Vienne.

Le Dr Guillaume Davignon – Responsable du secteur de Psychiatrie légale du CH Laborit, présente le SMPR et la SAS aux officiels.

La délégation s’est tout d’abord rendue à la SAS de la Pierre-Levée. Cette nouvelle structure a été mise en service en juillet 2020, par une transformation de l’ancien QPA qui s’articule autour de la construction d’une extension (regroupant notamment l’unité sanitaire, 12 chambres, les espaces familiaux de visite intérieur et extérieur) et une rénovation de l’existant.

Chacun a été frappé par la qualité architecturale et fonctionnelle du nouvel ensemble.

Tout en découvrant avec le Dr Davignon, les espaces parfaitement adaptés aux missions de la SAS, la délégation a échangé avec les équipes de direction et les personnels sur le nouveau fonctionnement de la structure, les actions du programme d’insertion et les partenaires.

La visite s’est poursuivie au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. Après une présentation sur plan des mesures de sécurisation du site de Vivonne depuis 2017, la délégation s’est déplacée sur plusieurs zones : la zone administrative (établissement et SPIP), l’atelier de l’activité tertiaire innovante ACTRADIS (GEPSA), les ateliers de concession, le SMPR du CH Laborit, la nursery et le greffe.