Partenariats

L’équipe aromathérapie du CH Laborit à la Journée régionale 2026 de l’aromathérapie

Le 11 juin 2026 a eu lieu la 7eme édition de la journée régionale de l’aromathérapie à Baugé en Anjou. Cette journée est devenue un rendez-vous incontournable réunissant professionnels de santé, experts et acteurs engagés dans le développement de l’aromathérapie clinique au sein des établissements de soins. L’occasion de présenter des travaux de recherche, [...]

2026-06-19T10:48:13+02:0019 juin 2026|Partenariats, Soins, Vie de l'établissement|

Séminaire Santé mentale et de pair-aidance

Les 28 et 29 mai derniers, l'IRTS Poitou-Charentes et ses partenaires, Grand Poitiers, la Ville de Poitiers, le CCAS, le dispositif "Un Chez soi d'abord 86" et le Centre hospitalier Laborit, organisaient le premier séminaire « Santé mentale et pair-aidance » : un événement de sensibilisation autour des enjeux de santé mentale.   [...]

2026-06-05T15:58:24+02:005 juin 2026|Médico-social, Partenariats|

[PRESSE] Anorexie – Interview du Pr Jaafari à l’occasion de la semaine de sensibilisation aux TCA

Le Pr Némat Jaafari - Chef du pôle universitaire adulte de psychiatrie du CH Laborit, était l'invité du journal télévisé de France 3 à l'occasion de la 10e Journée internationale des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) et de la 6e édition de la semaine de sensibilisation aux TCA, organisée au niveau national par la [...]

Le Centre hospitalier Laborit bénéficiaire des crédits « Investissements du quotidien » du Ségur de la santé

Dans le cadre du Ségur de la santé, le Centre hospitalier Laborit de Poitiers a bénéficié, en 2023, de crédits « Investissements du quotidien (IQ) ». Ces financements s’inscrivent dans le Plan national de relance et de résilience (PNRR), mis en œuvre par l’État français et refinancé par l’Union européenne. Ils ont pour objectif [...]

Création du GCS Santé mentale : les établissements du Poitou-Charentes s’unissent pour renforcer l’accès aux soins

Face aux fortes tensions qui fragilisent l’accès aux soins psychiatriques sur le territoire du Poitou-Charentes, les acteurs de la psychiatrie adulte, de la pédopsychiatrie et de l’addictologie ont choisi d’unir leurs forces. Le Groupement de Coopération Sanitaire réunit les 7 établissements publics du Poitou-Charentes engagés dans la santé mentale : Centre hospitalier Camille Claudel [...]

2026-04-24T11:37:34+02:0024 avril 2026|Campagnes d'information, Partenariats|

Projet innovant pour les familles : BREF franchit une nouvelle étape avec un centre formateur régional Nouvelle-Aquitaine à Poitiers

En janvier 2026, le projet de centre formateur régional BREF à Poitiers a franchi une étape décisive en étant retenu pour un financement par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS N-A) dans le cadre de l’appel à projets FIOP dédié au déploiement des innovations en région. A l'initiative du projet poitevin, le Pr Némat [...]

2026-04-23T18:06:26+02:0023 avril 2026|Adultes, CREATIV, Partenariats, Vie de l'établissement|

Inauguration de l’Institut de la Parentalité à Poitiers

Poitiers accueillera le 27 février 2026 l’inauguration officielle de l’Institut de la Parentalité, un nouveau lieu ressource dédié au soutien des familles et des professionnels du territoire. L’événement, gratuit et ouvert à tous sur inscription, se déroulera dans l’après-midi et marquera une étape importante pour le développement des actions de prévention précoce dans la [...]

2026-02-24T11:57:12+01:0017 février 2026|Partenariats, Vie de l'établissement|

Valoriser la psychiatrie auprès des futurs médecins : Reportage avec 2 internes et interview du Dr Damien Heit sur France 3

Vendredi 30 janvier, le Dr Damien Heit - Psychiatre et Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier Laborit, est intervenu au journal télévisé de France 3 Poitou-Charentes (édition 19/20h) pour aborder un enjeu majeur : l’attractivité de la psychiatrie auprès des étudiants en médecine. Dans un contexte de tensions persistantes sur [...]

Journée d’étude annuelle de la CUMP 86 : Accident de la voie publique et autres accidents de transport

Le jeudi 7 mai prochain, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) renforcée de la Vienne organise sa Journée d’étude annuelle, qui se tiendra au Lycée Saint Jacques de Compostelle à Poitiers, de 8h30 à 17h. Cette journée sera consacrée à un thème crucial : « Accident de la voie publique et autres [...]

2026-01-23T10:59:48+01:0023 janvier 2026|Partenariats, Vie de l'établissement|

Retrouvez l’émission de Radio Pulsar sur “Les oublié(e)s de la santé mentale”

Dans sa rubrique "À ta santé" du 11 décembre dernier, Radio Pulsar a mis en lumière l'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) du Centre Hospitalier Laborit, en donnant la parole à : Gérôme Gentile, cadre de santé Philippe Audouin, infirmier Damien Jude, éducateur ÉCOUTER L'INTÉGRALITÉ DE L'ÉMISSION L’EMPP accompagne des personnes de [...]

2025-12-29T17:09:26+01:0029 décembre 2025|Partenariats, SISM|