Soins aux détenus et aux personnes sous main de justice
Le Secteur Spécialisé de Psychiatrie Légale est un secteur de psychiatrie adulte intégré au pôle universitaire qui propose filière complète dédiée aux parcours patients dits « sous mains de justice », qu’ils soient en milieu fermé, ou en milieu ouvert et abordé dans une fonction clinique, recherche, enseignement et travail de réseau.
Ce secteur se compose de 4 structures qui répondent au parcours patient allant de l’enfermement, à l’ouverture des libertés avec le travail sur l’inclusion social et le maintien de cette inclusion :
- Le Dispositif de Soins Psychiatriques (DSP), anciennement appelé Service Médico Psychologique Régional (SMPR), qui prend en charge les personnes écrouées au centre pénitentiaire de Vivonne dans le cadre de de soins libres dans une dimension de CMP et/ou dans un service d’hospitalisation sur site de 20 places.
- La Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS), prend en charge des personnes écrouées, avec un reliquat de peine de 2 ans, avec des soins de réhabilitation psycho sociale et de remédiation cognitive visant à permettre à des personnes peu autonomes, ayant des problèmes d’inclusion sociale et présentant des troubles psychiatriques, de retrouver une place dans la société.
- Le Centre Médico Psychologique (CMP) Espace Vienne, qui est un centre de consultations recevant les personnes sous mains de justice dans le cadre des obligations/injonctions de soins. Le CMP a aussi vocation à prendre en charge des personnes qui présenterait tous troubles psychiques ou comportements pouvant entraîner des poursuites judiciaires, et ce sur leur propre demande.
- Le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS), qui répond à des missions de formations, informations, recherches, documentation, préventions, expertises, et de réseau, pour l’ensemble des professionnels qui sont touchés directement ou indirectement sur des situations liées à l’agressologie sexuelle.