Le centre médico-psychologique Espace Vienne

Accueil|Services de soins|Adultes|Psychiatrie légale|Le centre médico-psychologique Espace Vienne
Le centre médico-psychologique Espace Vienne2021-03-05T15:03:51+01:00

Le CMP Espace Vienne est un centre de Consultations Médico-Psychologique spécialisé dans la prise en charge des personnes sous mains de justice.

Le CMP Espace Vienne, dans la continuité des prises en charge en milieu pénitentiaire, s’est orienté autour d’une pratique de prises en charge en psychiatrie légale auprès de sujets condamnés à des obligations et/ou injonctions de soins pour la plupart, résidents sur le département de la Vienne.

Cette possibilité était offerte dès l’arrêté de 1986 sur les SMPR (reprise dans l’arrêté de 1995) sous le terme de « suivi post-carcéral » à une période où l’obligation de soins était peu utilisée et où l’injonction de soins n’existait pas.

Les patients orientés au CMP Espace Vienne sont le plus souvent des condamnées à obligations ou injonctions de soins dans le cadre d’atteinte aux personnes (violences physiques, sexuelles, viols, homicides, etc.…). Toutefois des démarches personnelles sont possibles en lien direct avec des éléments cliniques favorisés par une psychopathologie d’ordre criminologique.

Les soins obligés sont alors intégrés à un suivi socio-judiciaire, à un sursis avec mise à l’épreuve, à une libération conditionnelle, à un placement sous surveillance électronique, etc… Dans un nombre limité de cas, il s’agit d’une obligation de soins en présentenciel chez des patients sous contrôle judiciaire durant l’instruction, dans l’attente d’un jugement.

L’offre de soins au CMP est plurielle, au regard d’une prise en charge avec une équipe pluridisciplinaire, allant de l’individuel au groupal en passant par les activités thérapeutiques à médiation.

Plus particulièrement, il existe aussi une prise en charge encore plus spécifique pour les Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuelle.

Le CMP dispose aussi d’un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), dès l’instant que le suivi nécessite un étayage et une contenance plus soutenu, notamment en écho à l’existence d’un trouble mental sévère, ou l’expression d’un trouble grave de la personnalité.

Pour rappel, les CATTP sont des structures qui visent à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapies de groupes, avec une prise en charge plus ponctuelle, offrant à de petits groupes de patients différentes activités dans un cadre déterminé et régulier.

Certains profils de patients ont besoin d’une action encore plus intensive, dans la proximité et la démarche d’autonomie, visant à l’inclusion sociale. C’est à ce titre qu’un projet d’Hôpital de Jour sur le CMP est déposé, en attente de réponse et de mise en œuvre.

Accueil et consultations

Le centre médico-psychologique (CMP) Espace Vienne reçoit des patients sous main de justice, en obligation ou injonction de soins, auteurs de violences physiques, conjugales ou sexuelles. Il ne prend pas en charge les addictions (voir : les consultations d’addictologie).

Des consultations individuelles ou en groupe sont assurées toute la semaine au CMP Espace Vienne.

Des consultations avancées sont assurées deux jeudi par mois au CMP Georges Ruetsch à Châtellerault.

Voir tous les services du secteur 5 : patients sous main de justice

Plaquette de présentation CMP Espace Vienne

Les actualités

Contact

CMP Espace Vienne

CMP Espace Vienne
7 Allée Martin Luther King
86000 Poitiers
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 (accueil secrétariat fermé le mercredi matin)
Tél. 05 49 45 13 48