Les premiers secouristes en santé mentale du CH Laborit ont été formés en décembre dernier par les formatrices “PSMM” Aude Bouiges et Pauline Morillon.

 

 

Une première au CH Laborit pour cette formation nationale déployée en région par des ambassadeurs du programme.
La Formation apprend aux participants à reconnaître les signes qu’une personne pourrait être en train de développer un problème de santé mentale ou vivre une crise de santé mentale et comment apporter une première aide et orienter la personne vers des ressources professionnelles appropriées.
Un autre groupe constitué de personnels de la CAF de la Vienne a pu également bénéficier de la Formation au CH Laborit.

Le secourisme en santé mentale

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne.

Nous pouvons tous agir à notre niveau !

Une Formation ouverte à tous

La santé mentale concerne l’ensemble du grand public, puisque les troubles psychiques sont les pathologies les plus répandues : selon l’Organisation mondiale de la santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant. C’est pourquoi la formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous.

Cette formation développe une méthode pour apprendre à aider, à laquelle plus de cinq millions de personnes se sont déjà formées dans le monde. En France, le programme a été lancé en 2019 et il ne cesse depuis de se déployer.

L’objectif de l’association aujourd’hui est de mettre en place de nouvelles formations, de mieux en évaluer l’impact, mais aussi et surtout de pouvoir compter sur un nombre toujours plus grand de secouristes formés.

Être secouriste

Rejoignez les personnes déjà formées et participez à un projet de santé publique avec l’objectif d’être 750 000 secouristes d’ici 2030 !
La Formation PSSM fait partie du catalogue des axes de Formation du CH Laborit.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service Formation au 4994 ou formation@ch-poitiers.fr
Plus d’info sur le site PSSM France > https://pssmfrance.fr/etre-secouriste/