La journée mondiale de l’autisme a été créée par l’Organisation des Nations Unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans la société.

Cette journée est célébrée le 2 avril.

Chaque année, c’est l’occasion pour le CRA Poitou-Charentes de réunir ses partenaires mais aussi d’accueillir le grand public pour une  journée de sensibilisation à l’Autisme. Le choix de l’équipe s’est porté cette année sur une conférence, des animations et les traditionnelles portes ouvertes du Centre.

Une nouveauté cette année, l’inauguration d’un escape game, outil innovant de sensibilisation pour le grand public, financé par l’opération des Pièces Jaunes.

Lire l’article

Gilles Rocher a ouvert la conférence par la présentation des intervenants et du programme de la journée. Il a ensuite passé la parole à Françoise Bastier – Présidente du comité d’orientation stratégique (COS), Administratrice de l’Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes et Vice-Présidente Autisme-France, et au Pr Jean Xavier – Directeur médical du CRA Poitou-Charentes, qui a salué la présence toujours plus nombreuses des partenaires du CRA.

«Le partage sera le fil rouge de cette journée», Pr Jean Xavier

Conférence

Le Dr Florence Raffeneau – pédopsychiatre au CH Laborit, dispositif RÉCOLTE et PCO 0/7 ans des PEP86 a présenté « la démarche diagnostique : quel dialogue avec les parents ? » avec Frédérique Picoulet – neuropsychologue au dispositif RÉCOLTE et PCO 0/7 ans des PEP86.

RÉCOLTE est un centre de diagnostic des troubles du spectre autistique chez les enfants de moins de 6 ans. Il couvre l’ensemble du territoire de la Vienne. Ses missions sont d’assurer le diagnostic précoce, l’évaluation et l’orientation de l’enfant présentant un fonctionnement de type « trouble du spectre autistique ». Ainsi que d’apporter un étayage aux structures d’accompagnement dans l’élaboration d’un projet individualisé, qui répond aux besoins et aux compétences de l’enfant.

Témoignages

Un premier témoignage d’Aurélie Gayou – présidente du GEM TSA 86. Et un second témoignage vidéo autour du point de vue de la fratrie.

«Le diagnostic a pour moi tout changé positivement. Pouvoir mettre des mots sur des comportements que je ne comprenais pas. Je ne trouvais pas ma place et le diagnostic m’a permis de comprendre que ma place était partout», Aurélie Gayou.

Table-ronde

Différents intervenants étaient présents sur la table-ronde qui a suivie la conférence : Aurélie Gayou, Nicole Collot – présidente d’Autisme 86 et de l’Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes, Cécile Kouifi Guignon – présidente d’Autisme Nord 79, Dr Florence Raffeneau, Frédéricque Picoulet et le Dr Anne Marchal – pédopsychiatre au CH de Niort. Le modérateur de cette table ronde était le Dr Clément Villières – pédopsychiatre référent du CRA Poitou-Charentes.
Cette table ronde était principalement centrée autour des questions d’inclusions des personnes autistes dans la société.

«L’inclusion doit être adaptée à chaque profil», Nicole Collot.
«Il faut amener l’inclusion comme un bénéfice global et général à tous» Aurélie Gayou.

La suite de la Journée de sensibilisation s’est déroulée dans les locaux du CRA avec l’inauguration de l’escape game et les portes ouvertes grâce aux équipes qui ont pu présenter leurs outils et missions.