Dans une démarche alliant solidarité, inclusion sociale et respect de l’environnement, un partenariat innovant a vu le jour entre l’ESAT Essor, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail de Mignaloux-Beauvoir et le CH Laborit.

L’installation récente d’un premier abri vélo devant le pavillon Toulouse n’est pas passé inaperçu. Et d’autres vont suivre sur le site !

Conçus et fabriqués par des travailleurs en situation de handicap au sein de l’ESAT, ce dispositif offre une solution pratique et symbolique à la fois.

L’ESAT Essor, qui dépend de l’hôpital, est une structure qui favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique en leur offrant un cadre de travail adapté.

Dans cette perspective, l’hôpital Laborit n’a pas hésité à leur confier la fabrication d’abris vélo destinés à ses usagers. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’inclusion sociale et de soutenir des projets porteurs de sens.

Des abris vélo sur mesure

Consciente de l’importance de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses usagers, l’équipe de l’ESAT a travaillé en étroite collaboration avec les équipes techniques de l’hôpital pour concevoir des abris vélo sur mesure.

Ces abris, robustes et esthétiques, offrent une protection optimale aux vélos tout en s’intégrant harmonieusement dans l’environnement hospitalier.

Une implication sociale et environnementale

L’initiative va bien au-delà de la simple installation d’abris vélo. En favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap, cette collaboration contribue activement à la construction d’une société plus inclusive. De plus, le choix d’un matériau écologique tel que le bois et la proximité de la fabrication limitent l’empreinte carbone liée à la production et au transport.

Un impact positif sur la communauté hospitalière

L’introduction de ces abris vélo sur le site de la Milétrie a été accueillie de manière très positive par la communauté hospitalière. Les usagers apprécient non seulement l’aspect pratique de ces installations, qui sécurisent leurs moyens de transport, mais également la dimension sociale de l’initiative.

Au-delà de la simple fonctionnalité des abris, cette démarche incarne des valeurs de solidarité, d’inclusion sociale et de respect de l’environnement.

Merci à l’ESAT Essor et aux équipes des jardins et des ateliers pour ce projet réussi en collaboration avec les Ressources humaines !

>Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire dans un ESAT !