La santé mentale est devenue une préoccupation croissante dans notre société et sur les territoires.

Vendredi 2 février, Sacha Houlié – Député de la Vienne et Président de la commission des lois s’est rendu dans plusieurs services du Centre hospitalier Laborit afin d’apporter un regard approfondi sur les défis et les besoins de la psychiatrie sur le Département.

Accueilli par Anne-Florence Bourat – Présidente du conseil de surveillance, Xavier Etcheverry – Directeur du CH Laborit, le Dr Damien Heit – Président de la CME de l’établissement, Françoise Dumont – Directrice-adjointe, le Pr Némat Jaafari – Chef du pôle adulte et ainsi que l’équipe médicale du CHU de Poitiers avec le Pr Olivier Mimoz – Directeur médical du GHT urgences et le Dr Henri Delelis-Fanien – Directeur médical des urgences.

Le Député a démarré sa visite par le service des urgences psychiatriques (UAMP), où il a pu constater les défis immédiats auxquels le personnel est confronté.

A suivi, une rencontre avec les équipes du S@S (notamment l’équipe psychiatrie du S@S) et du 3114 sur le plateau de la régulation du SAMU du CHU de Poitiers où les équipes ont pu échanger avec Sacha Houlié sur les 2 dispositifs de coordination et d’écoute.

Le S@S pour Service d’accès aux soins, mené par les deux centres hospitaliers avec le soutien financier de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, et issu du plan « Ma Santé 2022 », aiguille au mieux les appelants vers l’offre de soin la plus adaptée. Le déploiement de ce dispositif participe également à limiter l’afflux de patients aux urgences en dehors des critères de recours d’urgence dans la dimension psychiatrique.

Le 3114, le numéro national d’appel pour les personnes en détresse psychique, permet sur l’ensemble du territoire, une prise en charge médico-psychologique immédiate des personnes ayant une souffrance psychique et/ou des idées suicidaires.

La visite s’est poursuivie dans les unités de soins adultes au pavillon Minkowski avec le Dr Carole Chevalier – Cheffe du pôle de réhabilitation et d’inclusion sociale de l’hôpital, offrant au Député un aperçu des diverses modalités de prise en charge et des programmes et activités thérapeutiques proposés.

Les discussions avec les médecins et les équipes ont souligné l’importance cruciale de l’accompagnement et la personnalisation des soins pour répondre aux besoins individuels.

Et enfin, dernier temps fort de la visite du Député et Président de la Commission des lois, au CESAM du pôle enfant et adolescent de l’hôpital avec le Pr Ludovic Gicquel – Chef du pôle et ses équipes. L’occasion d’insister sur la prévention et les prises en charge précoces, sur les enjeux de renforts des équipes médico soignantes pour répondre à une demande croissante ; d’évoquer les projets à venir, les partenariats mais aussi l’existant avec par exemple les Permanences d’évaluation clinique (PEC) avec l’Éducation nationale et la volonté de multiplier les équipes mobiles afin de couvrir le territoire.

La visite a permis à Sacha Houlié de recueillir des informations du terrain et d’établir un dialogue ouvert avec les professionnels de la santé mentale de l’hôpital. Elle témoigne de l’importance accordée à la Santé mentale sur le Département mais aussi sur l’ensemble du Poitou Charentes.

C’est une étape importante vers une meilleure compréhension des enjeux liés à la santé mentale. Cette visite souligne l’importance de continuer à sensibiliser et à investir dans des programmes de prévention pour garantir un accès équitable aux soins pour tous.