Partenariats

Maxime Dupuis – infirmier, collabore à la rédaction d’un ouvrage pour les infirmiers en psychiatrie

Maxime Dupuis, infirmier au Centre hospitalier Laborit depuis un peu plus de 3 ans, a collaboré à la rédaction d'un ouvrage à destination des jeunes professionnels infirmiers. Après 8 ans dans le commerce, Maxime passionné, se lance dans une reconversion professionnelle et entre à l'IFSI en 2013. Il effectue plusieurs stages dont le dernier à [...]

Déconstruire les idées reçues en psychiatrie grâce au théâtre

Événement hors du commun le 21 mars dernier au cœur des Semaines d'Information de la Santé Mentale (SISM) à Poitiers. Spectacle d'improvisation théâtrale 21h - un bar de la Grand Rue en centre-ville, une affiche discrète en devanture, un panier en osier qui circule et des petits bouts de papier où l'on inscrit un [...]

L’Institut NEBRAS : invité d’honneur de la journée “Dépression – Bipolarité”

L'Institut NEBRAS - institut tunisien de réhabilitation, était l'invité d'honneur de la 3ème journée universitaire "Dépression - Bipolarité" organisée par l'URC* du CH Laborit de Poitiers. Jeudi 23 mai, près de 100 professionnels se sont réunis autour du Pr Jaafari - Chef du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte et d’Addictologie et de nombreux intervenants [...]

3ème Journée Universitaire “Dépression – Bipolarité” organisée par l’URC

Organisée dans le cadre de la Fédération troubles de l'humeur et troubles bipolaires, la 3ème Journée Universitaire "Dépression - Bipolarité" s'est tenue le 23 mai à Poitiers. L’Université de Poitiers et l'ARS Nouvelle-Aquitaine étaient à nouveau partenaires de l'édition 2019. Accueilli cette année encore dans l’amphithéâtre de la Faculté de Médecine et de Pharmacie [...]

DuoDay – témoignage de l’ESAT Essor à la journée inclusive de l’Université de Poitiers

La journée consacrée au DuoDay, jeudi 16 mai, a également été l'occasion d'un témoignage à l'Université de Poitiers. Dans le cadre du projet IDEFI PaRé et pendant le festival « Les Accessifs », l'ESPE de l'Université organisait sa journée d'études et d'échanges sur la thématique de la pédagogie inclusive. L’objectif était de permettre à [...]

Bienvenue à la guinguette du Foyer d’Accueil Médicalisé

A l'approche de l'été, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) a organisé sa guinguette lundi 20 mai dernier. Les résidents et leur famille ainsi que l’ensemble des professionnels de l’établissement se sont retrouvés pour ce moment convivial autour de Juliette Nony, la directrice. Plusieurs partenaires avaient été conviés et quelques résidents [...]

2019-05-24T16:28:32+02:0024 mai 2019|Médico-social, Partenariats, Vie de l'établissement|

L’art-thérapie s’expose au Musée Sainte-Croix et à la Maison de la Gibauderie

L'art-thérapie de l'hôpital s'expose au Musée Sainte-Croix et à la Maison de la Gibauderie dans le cadre de la 6ème édition du Festival Les Accesifs. Deux expositions de productions picturales et poétiques réalisées par les patients du Centre hospitalier Laborit emmenés par Catherine Dejoie – arthérapeute de l’hôpital. Exposition [...]

2019-05-24T16:01:35+02:0024 mai 2019|Partenariats, Soins, Vie de l'établissement|

Le maire reçoit tous les intervenants du DuoDay dans les salons de la Ville

A l'invitation d'Alain Claeys, Maire de Poitiers, tous les acteurs de l'édition 2019 du DuoDay ont été reçus mardi 14 mai dans les Salons d'honneur de la mairie pour un temps d'échanges et de partage. Régine Faget-Laprie, adjointe au maire et vice-présidente du CCAS a salué cette initiative nationale reprise avec succès par les [...]

DuoDay au CH Laborit pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le Duoday est un dispositif simple et efficace : permettre le temps d’une journée, des duos entre des collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap. Le jeudi 16 mai, 17 travailleurs, 13 entreprises et l’ESAT ESSOR du Centre hospitalier Laborit, l’ESAT ADAPEI 86, l’APAJH de la Vienne et l’ADSEA 86 participent à [...]

Semaine de la santé en Vienne & Gartempe : conférence sur les troubles bipolaires

A l'occasion de la semaine de la santé organisée par la communauté de communes Vienne & Gartempe du 8 au 14 avril, une conférence était dédiée aux troubles bipolaires. Organisée en partenariat avec association ARGOS 2001 de la Vienne pour mettre en avant l'éducation thérapeutique du patient et l'intérêt de la psychoéducation sur les territoires; [...]

2019-04-29T14:17:54+02:0029 avril 2019|Partenariats, Soins|