Maxime Dupuis, infirmier au Centre hospitalier Laborit depuis un peu plus de 3 ans, a collaboré à la rédaction d’un ouvrage à destination des jeunes professionnels infirmiers.

Après 8 ans dans le commerce, Maxime passionné, se lance dans une reconversion professionnelle et entre à l’IFSI en 2013. Il effectue plusieurs stages dont le dernier à l’Unité d’accueil médico-psychologique (UAMP) du CH Laborit.

J’aime l’urgence et l’action mais au fur et à mesure de mes stages, j’ai ressenti l’importance de l’accompagnement et le besoin d’agir sur le relationnel explique t-il, le bon compromis, c’est l’UAMP” dont les bureaux sont aux urgences du CHU de Poitiers.

Dans son mémoire de fin d’études, il travaille sur la “Médiation thérapeutique chez l’adolescent” et cite Solange Langenfeld Serranelli, infirmière de secteur psychiatrique, formatrice en soins infirmiers et directrice de l’organisme de formation Compétences Formations.

Cette dernière prend contact avec Maxime Dupuis quelques années plus tard (2018) en lui proposant une collaboration pour son nouvel ouvrage à paraître.

C’est le début d’une nouvelle aventure pour Maxime, entre son temps de travail à l’UAMP et ses missions de volontariat au sein des Sapeurs-pompiers de la Vienne pour la prévention du suicide, il se lance dans la Recherche et l’écriture.

Publié le 19 juin dernier, cet ouvrage paru aux éditions Elsevier Masson est la première expérience d’auteur pour l’infirmier de l’hôpital. Mais ça n’est peut-être pas la dernière, “j’ai d’autres projets d’écriture avec Solange Langenfeld“, conclut Maxime Dupuis avec le sourire.

Fiches de soins infirmiers en psychiatrie

L’ouvrage comprend plus de 180 fiches rédigées dans un style synthétique et très visuel privilégiant schémas (cartes mentales) tableaux et cas concrets pour faciliter l’apprentissage et la révision.

Ce guide pratique permet aux étudiants en stage et aux jeunes professionnels infirmiers d’établir un lien entre connaissances acquises et pratiques professionnelles de terrain concernant la prise en soin des patients atteints de troubles psychiatriques.

Il est composé de six grandes parties :

• Les prérequis concernant les troubles psychiques
  • Les axes thérapeutiques
  • Les thérapeutiques médicamenteuses et la surveillance
  • Les soins à apporter aux patients
  • Les pathologies de l’adulte et leur prise en soin spécifique
  • Les pathologies de l’enfant

Ce guide complet et didactique constitue un véritable outil de référence pour une pratique actuelle des soins infirmiers en psychiatrie.

L’ouvrage Fiches de soins infirmiers en psychiatrie sera bientôt disponible au Centre de Documentation du CH Laborit