Événement hors du commun le 21 mars dernier au cœur des Semaines d’Information de la Santé Mentale (SISM) à Poitiers.

Spectacle d’improvisation théâtrale

21h – un bar de la Grand Rue en centre-ville, une affiche discrète en devanture, un panier en osier qui circule et des petits bouts de papier où l’on inscrit un mot… Un escalier en pierre qui descend dans une cave voutée en pierres apparentes où l’on découvre une scène, un rideau rouge et une quarantaine de places assises.
Le décor est posé.

Source : Poitevins.fr

Imaginé par le collectif local des SISM et co-construit entre les champs des arts et de la santé, ce spectacle est une première dans la Vienne.
Une initiative qui laisse quelques partenaires perplexes quant à ce qui allait en ressortir; mais la curiosité et la ténacité de l’équipe l’ont emporté et le spectacle a pu avoir lieu ce jeudi 21 mars au Zinc de Poitiers.

La troupe de théâtre « Il n’y a pas que les flamants roses qui savent jouer du violon » a accepté le projet avec enthousiasme et n’a pas souhaité être « formée » précisément sur les troubles psychiques avant le spectacle pour conserver le côté imprévu des sketchs.
Même motivation du côté médical avec le Dr Nicolas Borderes, psychiatre au CH Laborit qui s’est lancé dans l’inconnu avec plaisir.

Après la sélection, par les organisateurs, d’une vingtaine de mots caractéristiques de troubles psychiques et de santé mentale, en amont de la soirée, les situations dans lesquelles allaient se retrouver les acteurs étaient choisies par la salle.
Ces derniers se lancent alors pour 2 à 3 minutes d’improvisation autour de sujets tels que la schizophrénie, les TOC, l’anorexie, l’hystérie, la boulimie, les troubles post-traumatiques, la mélancolie, la bipolarité, etc…
Autant de sujets parfois traités de manière légère par les médias et le grand public.

Le même timing était consacré pour les explications médicales et psychiatriques du Dr Borderes, très à l’aise devant un public attentif.

Près de 40 personnes se sont ainsi retrouvées dans la cave d’un bar de Poitiers pour parler psychiatrie et déconstruire des idées reçues mises en lumière par les acteurs sur scène.

Sortir des formats classiques, c’était l’objectif du collectif organisateur de la 30ème édition des SISM et l’on peut dire que le pari est réussi.

Au point que le spectacle d’improvisation est réédité pour le Forum Santé organisé par le CCAS de Poitiers en partenariat avec l’hôpital Laborit autour d’un village Santé Mentale.

Le Forum Santé est un événement organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Poitiers, les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019 au Parc expositions de Poitiers.