Organisée par INAE le 14 juin en partenariat avec le CCAS et les acteurs du Conseil local de santé mentale (CLSM), cette journée a rassemblé plus de 90 professionnels de la santé mentale et permanents des structures d’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Du trouble psychique à l’insertion par l’activité économique : Quels chemins ? Quels partenariats ?

La Santé mentale est un sujet qui interpelle de plus en plus les structures qui se trouvent parfois un peu démunies.

Ouverture de la journée par Christophe Verduzier – Directeur du CH Laborit, qui accueillait cette première initiative en Nouvelle-Aquitaine avec Régine Faget-Laprie, vice-présidente du CCAS, Delphine Pascaud du service Insertion du Département et l’UNAFAM représenté par Yves Pétard.

Le Directeur a rappelé que l’hôpital était particulièrement mobilisé sur l’insertion et l’accompagnement des personnes notamment grâce à l’ESAT Essor avec un volet insertion par le travail et des évènements tels que le DuoDay.

« Nous avons tous des choses à nous apporter, introduit Lucie Bonnanfant – chargée de mission professionnalisation INAE, et c’est un sujet qui mobilise de plus en plus nos structures« .

Quels réseaux ? Quels partenariats ? Quelle attitude adopter ?

Le Docteur Nathalie Guillard-Bouhet a introduit le temps médical par une définition de la santé mentale et de la psychiatrie.

Les ateliers et échanges tout au long de la journée ont permis de créer du lien, échanger sur les problématiques et réfléchir ensemble à des réponses à apporter.

Une restitution surprise par la troupe de théâtre Quiproquos a séduit les participants à cette 1ère édition.

Voir l’affiche de la journée

> Retrouvez ici les compte-rendus de la journée du 14 juin

INAÉ : Agir ensemble pour l’insertion par l’activité économique
C’est une association dédiée au développement de l’Insertion par l’Activité Économique sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

Voir le site internet