Le Duoday est un dispositif simple et efficace : permettre le temps d’une journée, des duos entre des collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.
Le jeudi 16 mai, 17 travailleurs, 13 entreprises et l’ESAT ESSOR du Centre hospitalier Laborit, l’ESAT ADAPEI 86, l’APAJH de la Vienne et l’ADSEA 86 ont participé à cette nouvelle édition et proposé 17 duos !

Les duos à la PIC – Groupe La Poste

Innover ensemble pour l’inclusion des personnes handicapées !

Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail. En France, cette journée a été valorisée dans le Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département.
Elle se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

L’édition 2019

Au programme de la journée : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur ou bénévole et/ou une observation de son travail ou activité.

Les duos 2019 accueillis à la Mairie de Poitiers

Un « DuoDay » pour :

• construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/ institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement ;
  • promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ;
  • faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
  • permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
  • ensemble, dépasser nos préjugés.

Objectif : des duos partout en France

Les entreprises, administrations, associations et institutions désireuses de participer, sont invitées à identifier le poste sur lequel sera constitué un duo et les personnes en situation de handicap désireuses de participer peuvent s’inscrire sur le site : www.duoday.fr

Les 17 duos

Grande mobilisation du côté des partenaires publics cette année avec un premier duo : Nicolas, accueilli à l’ARS Nouvelle-Aquitaine qui participait ainsi activement à la deuxième édition du DuoDay sur son territoire.

Mireille, très attendue par les professionnels pour partager leur journée avec les résidents de l’Ehpad La Brunetterie également pour la deuxième année consécutive.

Le service informatique de l’hôpital Laborit accueillait Boris pour une journée numérique.

Les nouveaux partenaires, mobilisés et motivés par quelques réunions autour du Conseil Local de Santé Mentale n’étaient pas en reste cette année et ont proposé diverses missions à partager avec les travailleurs de l’ESAT Essor.

L’équipe de la Crèche Tintam’Art du CCAS de Grand Poitiers a ainsi accueilli Laurent sur les activités quotidiennes de l’établissement et en particulier la restauration.

Deux services du Département de la Vienne avaient prévu différentes missions d’archivage pour Nadia au service établissements “personne âgée / personne handicapée” (PA-PH) et pour Samuel aux services généraux.

Laurent était accueilli à la Médiathèque de Saint-Eloi de Grand Poitiers pour partager la journée des équipes pour l’accueil et la documentation des visiteurs.

Au Centre Équestre municipal de Grand Poitiers, Djilali va occuper, le temps d’une journée le poste d’accueil et d’orientation, presque pas le temps de voir la cavalerie tant la journée est remplie avec les équipes sur place.

La Mairie de Vouneuil sous Biard avait proposé à Didier de partager la journée de la cuisine de l’école primaire de Pouzioux la Jarrie.

Ludivine Gueho, chargée de missions aux ressources humaines de l’Office public de l’habitat de Grand Poitiers, EKIDOM, a partagé sa journée de travail avec Sandrine pour traiter les résultats d’une enquête sur le logement auprès des locataires en place.

Et toujours une mobilisation sans faille des entreprises privées avec qui l’ESAT Essor a tissé des liens qui vont au-delà de la seule journée du 16 mai, avec de nombreux projets à l’étude.

Le laboratoire IANESCO et son Directeur Olivier Farot, avait tout prévu pour l’accueil d’Eric avec une petite affiche dans le hall lui souhaitant la bienvenue au nom de toute l’équipe !

Juliette Douat, responsable du Pôle Équestre de la Gouraudière accueillait Raphaël qui a pu témoigner face aux caméras de France 3 Poitou-Charentes de son expérience, lui qui a jadis travaillé dans des haras dans le sud de la France.

Voir le reportage France 3 “Centre équestre”

Frédéric Augereau, patron de la Biscuiterie Augereau a accueilli Stéphane dans la lignée de son partenariat historique avec d’autres ESAT voisins.

La Ferme BIO 86 a ouvert ses portes à Chérif, accueilli par Mathieu Rullier le maître des lieux, jeune producteur bio installé à Mignaloux-Beauvoir à proximité de l’ESAT Essor. Une équipe de France 3 Poitou-Charentes était également présente pour filmer les premiers pas de Chérif en duo.

Voir le reportage France 3 “Ferme Bio 86”

Et enfin, le Directeur de la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) Groupe La Poste de Migné-Auxances, Gilles Chambouleyron, qui a renouvelé son engagement en accueillant cette année deux personnes Annette et Alain, ravis de découvrir l’activité de cet immense bâtiment qui regorge de courriers à distribuer au plus vite.

Pour les employeurs, qu’ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.