Partenariats

Rencontre entre la Directrice du CHU et le nouveau Directeur du CH Laborit

Xavier Etcheverry a pris ses fonctions, de Directeur du Centre hospitalier Laborit, en mars dernier. Le mardi 18 avril, il a été reçu par Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, pour un point sur les coopérations entre les deux établissements. La prévention du suicide, la présence de psychologues sur le plateau de régulation [...]

2023-04-25T10:29:17+02:0024 avril 2023|Partenariats, Vie de l'établissement|

Rétablissement en santé mentale : Conférence du Dr Christelle Paillard à l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires 2023, l'Association Argos 2001 de la Vienne organisait à l'Espace Mendès France une conférence sur le rétablissement en santé mentale. Le Dr Christelle Paillard, psychiatre et Cheffe du pôle PARIS (Psychiatrie Adulte, Réhabilitation et Inclusion Sociale) du CH Laborit était accompagnée d'Alarick Broussaudier, interne [...]

Picta’News – les actualités du mois à la Maison des Adolescents et des jeunes adultes

Bienvenue dans la newsletter de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de la Vienne. Découvrez le planning d’activités et d’événements pour le mois qui arrive ainsi que de nombreuses informations pratiques ! Cette newsletter comprend 2 parties : les actualités de Picta’Dom 🏠 et celles du Picta’Bus 🚌 Bonne lecture ! [...]

2023-04-07T13:53:59+02:007 avril 2023|Campagnes d'information, MDA, Partenariats, PUPEA|

Le Pr Gicquel invité du Grand JT de l’Éducation sur la chaîne dédiée Sqool TV

Le Pr Ludovic Gicquel - Chef de pôle du CH Laborit était l'invité de Virginie Guilhaume, jeudi 22 mars pour évoquer le mal-être des enfants et adolescents sur Sqool TV, la 1ère chaîne de télévision dédiée à l'éducation. Santé mentale : Comment aider nos enfants ? Éducation, scolarité, santé mentale, souffrance psychique, prévention suicide, [...]

2023-03-27T18:33:29+02:0027 mars 2023|MDA, PUPEA, Soins, Vie de l'établissement|

Visite du Dr Benjamin Daviller – nouveau Directeur de la DD de l’ARS de la Vienne

Le Dr Benjamin Daviller, nouveau directeur de la délégation départementale de la Vienne de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, s'est rendu au CH Laborit accompagné de Carole Teixeira, responsable du pôle offre hospitalière, mardi 21 mars, pour rencontrer la direction et visiter une partie de l'établissement. Accompagné de Françoise Dumont, la directrice par intérim du CH Laborit, [...]

2023-03-27T15:39:08+02:0024 mars 2023|Partenariats, Vie de l'établissement|

Conférence du Pr Jean Xavier sur IA et psychiatrie #Semaine du Cerveau

La 25e édition de la Semaine du cerveau s'est déroulée du 13 au 19 mars dans plus de 120 villes de France. A Poitiers et comme chaque année, l’Espace Mendès France s’y associe avec ses partenaires locaux dont le CH Laborit. La Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette [...]

21e Journée d’Études Coordination Territoriale de la Vienne «La Répercussion du suicide sur l’entourage»

La Fédération de Prévention et de la Promotion de la Santé Mentale, le Pôle Hospitalo Universitaire Psychiatrie Adulte et l’AEPSV proposait mardi 24 janvier, à l’occasion de la 21ème Journée d’Études Coordination Territoriale de la Vienne « Prévention du Suicide et de la Dépression Promotion de la Santé Mentale » et [...]

2023-03-16T18:25:05+01:0016 mars 2023|Partenariats, Vie de l'établissement|

Prévention du risque suicidaire : actions croisées du 3114, VigilanS et de la Maison des Ados vers les lycéens

Actions croisées de sensibilisation et de prévention du risque suicidaire par les équipes du 3114, de VigilanS et de la Maison des Adolescents et des jeunes adultes de la Vienne auprès des lycéens de Saint Jacques de Compostelle. A l’initiative de l’équipe pédagogique du lycée poitevin, les élèves d’une section professionnelle (1ère MCV) ont [...]

Signature du nouveau Contrat local de santé 2023 – 2028

Le CH Laborit, le CHU, l'Assurance maladie, la Ville de Poitiers, l'Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne et leurs partenaires ont signé le Contrat Local de Santé (CLS), à l’Hôtel de Ville ce mardi 28 février. Madame la Maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy et le Dr Benjamin Davillere - Directeur de [...]

2023-03-02T16:52:38+01:002 mars 2023|Partenariats, Vie de l'établissement|

Addictions chez les Ados – Interview du psychologue Romain Gady sur Radio Pulsar

“A ta santé“, c’est une émission radio dédiée à la prévention santé et vulgarisation scientifique. Animée par des étudiants en parcours santé, l’émission a pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions autour de la santé et du bien-être. Une heure d’interviews de professionnels de santé et de chercheurs, de témoignages d’auditeurs ou [...]

2023-03-02T13:48:26+01:003 février 2023|Campagnes d'information, MDA, PUPEA|