Le programme d’éducation thérapeutique pour adultes souffrant de schizophrénie et leurs proches existent depuis 2018.

Il comprend 2 volets : un pour les patients et un pour les proches “Profamille”.

Il se déroule au Centre de Réhabilitation et d’Activités Thérapeutiques Intersectoriel de la Vienne (C.RE.A.T.I.V. ) à Saint-Benoît.

Deux sessions par an sont proposées (une en février et une en septembre), les mardis après-midis.

• Le volet patients comporte un module sur la maladie (6 séances), un sur les traitements (5 séances) et un sur le rétablissement (5 séances). Une séance de rappel est proposée à 3 mois.
  • Le volet proches “Profamille” comprend 15 séances portant sur la maladie, les traitements, les habiletés de communication, la gestion des émotions et des pensées et le développement du réseau social.

Le programme est animé par des infirmiers, des médecins, une médiatrice santé pair, des familles expertes et des pairs aidants.

L’équipe ETP du CREATIV

Les équipes ETP et Profamille du CREATIV

Pour intégrer le programme, vous pouvez contacter le secrétariat du C.RE.A.T.I.V. au 05 49 38 00 19.

Depuis fin 2021, l’association les (Im)patients 86 intervient sur le programme.

Enfin cette année, le centre hospitalier Laborit, où sont dispensés les programmes d’ETP sur la schizophrénie et la bipolarité, a signé une convention avec la Vie La Santé qui dépend ud CHU de Poitiers.

C.RE.A.T.I.V
7 allée des Anciennes Serres
86280 Saint-Benoît

> La prochaine réunion d’information Profamille aura lieu le mardi 20 juin à 18h.