La Maison de la Réhabilitation Psychosociale du CH Laborit propose depuis plusieurs années à ses usagers de participer à un groupe citoyen “IDEFIX”. Ce groupe repose essentiellement sur les idées et projets des personnes concernées dans un cadre d’ouverture vers l’extérieur pour sensibiliser le grand public à la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.
En 2022, le groupe avait réalisé une vidéo pour présenter la structure. Cette année, l’idée d’un affichage dans la ville de Poitiers a été retenue.
“Ces affiches réalisées par les usagers et professionnels sont le fruit d’un travail régulier en groupe pour définir comment utiliser un décalage, revisiter des codes populaires, type publicités, films, émissions, pour à la fois interpeller, faire sourire et parler aux passants du réel vécu des troubles, quitte à parfois appuyer encore plus sur les idées reçues”, expliquent Laurence Drouineau – éducatrice spécialisée et Julie Jadeau – Médiateur santé pair à la MRPS, toutes deux à l’initiative du projet.
Au cours des ateliers, de nombreuses idées de slogans et de visuels ont émergé, nous en avons retenu 4 que nous avons pu exposer sur le village associatif “Handirect” du festival Les Accessifs le 24 mai dernier, sur la place de la mairie.

 

Usagers et professionnels ont pu confronter le travail réalisé aux réactions et ressentis du grand public.

Les Accessifs, un festival solidaire sur la thématique du handicap et du bien-vivre ensemble

Spectacles, émission de radio, ateliers, expo, visites guidées… Du 22 mai au 4 juin 2023, la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Communauté urbaine et leurs partenaires organisent plusieurs événements pour sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.

Le festival des Accessifs est une initiative qui invite à dédramatiser et sensibiliser autour des différents handicaps pour faire changer les regards, et à favoriser la mixité des publics et lutter contre les discriminations.