Le lundi 24 avril, un homme retient en otage son ex-compagne sur la commune de Quinçay, près de Poitiers.

La CUMP est déclenchée par le SAMU dans ce contexte de prise d’otage.

Le dispositif d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été constitué dans les suites de l’attentat survenu à la station RER Saint-Michel (Paris) le 25 juillet 1995, afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant.

Un homme bien connu des services de police séquestre depuis quelques heures son ex-femme ainsi que son fils et deux amis de ce dernier. La gendarmerie fait rapidement appel au PSIG qui demande l’intervention en renfort du GIGN.

Déclenchement de la Cellule d’urgence médico-psychologique

Une équipe CUMP de 5 professionnels est rapidement constituée. Ils se rendent au point de rassemblement des secours pour prendre en soins dans un premier temps la famille des victimes.

Parallèlement, une pré-alerte est lancée auprès des volontaires CUMP dans l’éventualité d’une nécessité de renfort, voire de rotation d’équipe.

L’homme est finalement interpellé par le GIGN dans l’après-midi.

L’équipe de la CUMP est autorisée à se rendre sur le site de la prise d’otage, au domicile familial, pour prendre immédiatement en soins les impliqués et leurs familles. Ces derniers sont informés qu’ils seront contactés dans les jours qui suivent afin d’évaluer la nécessité de la poursuite des soins spécialisés dans le psychotraumatisme.

Il s’agit du troisième déclenchement en immédiat depuis le début de l’année. Les deux autres concernaient la mini tornade à saint Jean de Sauves et un incendie dans une attraction du Futuroscope.

La prise en soins en immédiat des blessés psychique contribue à prévenir la survenue d’un Trouble de Stress Post Traumatique, d’initier des soins spécialisés si besoin, et d’informer les impliqués sur les symptômes à surveiller.