Dans le cadre de la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires 2023, l’Association Argos 2001 de la Vienne organisait à l’Espace Mendès France une conférence sur le rétablissement en santé mentale.

Le Dr Christelle Paillard, psychiatre et Cheffe du pôle PARIS (Psychiatrie Adulte, Réhabilitation et Inclusion Sociale) du CH Laborit était accompagnée d’Alarick Broussaudier, interne à l’hôpital et de Julie Jadeau, bénévole à l’association Argos Vienne et médiateur santé pair à l’hôpital.

“Le rétablissement en santé mentale : patients et proches ensemble”

Julie Jadeau a introduit la conférence en présentant l’association Argos et son parcours personnel. Elle a évoqué les valeurs essentielles du rétablissement et les vecteurs de bien-être en insistant sur l’accompagnement des proches.

En décrivant les grandes étapes d’un process de rétablissement, la médiateur santé pair a insisté sur l’identification et le respect de ses propres limites.

Se rétablir, c’est circonscrire les troubles à leur juste placeJulie Jadeau.

Le Dr Paillard a ensuite orienté ses propos sur la place des familles dans les soins de réhabilitation psychosociale et les pratiques orientées vers le rétablissement.

Les aidants familiaux, les amis, les pairs-aidants, les professionnels sont autant de ressources et de soutien pour engager et traverser ce processus de reconstruction.

Le cheminement vers l’acceptation du trouble, l’espoir quant au devenir, la nouvelle perception de soi et le pouvoir d’agir (empowerment) sont des voies de rétablissementDr Christelle Paillard.

Le rétablissement n’est pas une guérison clinique (disparition des symptômes), mais une possibilité de redonner un sens à sa vie à travers des activités et un mode de vie satisfaisant pour la personne.

Les troubles psychiques sont des maladies chroniques qui demandent beaucoup d’adaptation mais apportent aussi de nouvelles expériences, des enseignements, des perspectives de résilience et des rencontres éclairantes pour une transformation !” Dr Christelle Paillard.

L’intérêt des soins en rétablissement psychosocial est posé; les soins sont centrés sur la personne et ses besoins. Le partage de savoirs entre la personne et les professionnels permet la co-construction d’un projet de soins et l’espoir promet d’avancer malgré les rechutes et les échecs.

Alarick Broussaudier, interne à l’hôpital Laborit est ensuite intervenu pour évoquer son point de vue d’étudiant en médecine sur la place des proches dans le rétablissement.

Il est une façon de vivre une vie satisfaisante, prometteuse et utile, en dépit des limites causées par la maladie” (Anthony WA – 1993).

Une conférence organisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires 2023 par l’Association ARGOS 2001 à l’Espace Mendès France (Voir l’agenda).