Vidéo – Le CMP Signes : une nouvelle offre de soins en santé mentale pour les patients Sourds

Le centre médico-psychologique Signes (CMP Signes) du CHL propose depuis janvier des consultations pour tout adulte sourd utilisant la langue des signes et présentant une difficulté en santé mentale. Il s’agit de la quatrième unité en France proposant ce type de prise en charge. « La communauté sourde est très importante à Poitiers, il était nécessaire de lui proposer des soins adaptés dans leur mode de communication, la LSF, pour faciliter l’accès, la compréhension et l’autonomie dans les soins en santé mentale », soutient le Dr Laurence Pérault, psychiatre au CMP Signes formée à la langue des signes française (LSF).

Consultations et interventions à la demande dans les services

Le CMP signes propose des consultations individuelles en LSF et LSF tactile, et intervient par ailleurs en activité de liaison dans les services du CHL afin de faciliter la prise en charge des patients Sourds. Dans ses locaux, tout est pensé pour communiquer au mieux avec les patients Sourds, mais aussi les patients Sourds malvoyants. « Dans la vie courante, ces personnes ont toujours besoin de faire l’effort de s’adapter : ici, c’est nous qui nous adaptons », appuie la psychiatre.
Autour d’elle, l’équipe du CMP Signes, intégré au pôle A, est composée d’une infirmière, d’une intermédiatrice et d’une secrétaire. « L’intermédiatrice appartient à la communauté Sourde. Son rôle est de rassurer le patient, de faciliter la communication et de vérifier qu’il a bien compris les consignes de soins », détaille le Dr Pérault, qui suit déjà une trentaine de patients.

Marianik Le Guen, intermédiatrice Sourde, et Laurence Pérault, psychiatre

Au CMP Signes, le mode de communication c’est la langue des signes. Marianik Le Guen, intermédiatrice Sourde (à gauche), et Laurence Pérault, psychiatre (à droite).

Les locaux du CMP Signes sont situés au premier étage du pavillon Lagrange, sur le site de la Milétrie. Le centre est ouvert les lundis, mardis matin, mercredis matin, jeudis et vendredis ; et le secrétariat est ouvert les mardis et mercredis matin, ainsi que le jeudi toute la journée.

logo-cmp-signes-bdContacts
SMS : 07 85 01 96 89
Fax : 05 16 52 61 16
Email : cmp-signes[at]ch-poitiers.fr
Skype : cmp-signes

Découvrez aussi la plaquette du CMP Signes :

2022-04-15T12:25:16+02:0029 septembre 2017|CMP Signes, Soins|

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !