Partenariats

Grand débat organisé par le Pôle médico-social du CH Laborit et deux Ehpad

Dans le cadre du Conseil de Vie Social Départemental, le pôle médico-social du CH Laborit et les Ehpad de Chauvigny et Sèvres-Anxaumont organisait un Débat le jeudi 7 mars à la Villa Tino de Mignaloux-Beauvoir. La parole aux usagers des établissements médico-sociaux L'objectif était de favoriser la participation [...]

2019-03-08T17:00:50+01:008 mars 2019|Médico-social, Partenariats, Vie de l'établissement|

Nouvelle édition des SISM 2019 : le programme

La 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale aura lieu du 12 mars au 1er avril, autour de la thématique “Santé mentale à l’ère du numérique”. Les SISM, c'est plus de 1400 événements partout en France pour parler de la santé mentale avec le grand public et près de 5000 professionnels et bénévoles [...]

APM news “Le volet psychiatrie du projet médical partagé du GHT de la Vienne met l’accent sur quatre filières”

POITIERS, 18 février 2019 - APMnews - Le volet psychiatrie du projet médical partagé (PMP) du groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Vienne met l'accent sur quatre filières, a expliqué vendredi, à APMnews, Christophe Verduzier, le directeur du centre hospitalier (CH) Henri-Laborit, spécialisé en psychiatrie. Le CH Henri-Laborit est entré dans le GHT de [...]

Chronique Santé du 7 à Poitiers “La réhabilitation psychosociale”

Dans le cadre de la nouvelle chronique Santé du 7 à Poitiers en partenariat avec le CH Laborit, le quatrième volet propose un éclairage sur la réhabilitation psychosociale. Lumière sur la Maison de la Réhabilitation Le Docteur Christelle Paillard, psychiatre de la Maison de la Réhabilitation présente les soins et l’accompagnement apportés aux usagers.   [...]

Journée nationale Prévention du suicide “Suicides et Violences – Violence du Suicide”

La Fédération de Prévention du Suicide et de Promotion de la Santé Mentale du Pôle Hospitalo Universitaire de Psychiatrie Adulte du CH Laborit a organisé sa 18ème Journée d'études le mardi 29 janvier à Poitiers. Le Dr Chavagnat œuvre depuis des années avec toute son équipe dans la prévention du Suicide sur le territoire. [...]

Cérémonie des vœux 2019

Le Directeur du Centre Hospitalier Laborit, Christophe Verduzier a présenté ses vœux au cours de la traditionnelle cérémonie qui s’est déroulée ce mardi 29 Janvier 2019, au Centre Social. [de gauche à droite] Yves Jean - Président de l'Université de Poitiers, Sylvie Vanhille - Directrice-adjointe de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Dr Florence Raffeneau - Vice-Présidente [...]

2019-02-01T17:16:58+01:001 février 2019|Partenariats, Vie de l'établissement|

Prise en charge précoce des troubles psychotiques – Exemple de la Maison de la Réhabilitation

Prise en charge précoce des troubles psychotiques en France Une étude a été lancée en 2018 sur la prise en charge précoce des troubles psychotiques en France et les résultats viennent d'être publiés. Le travail a consisté en un recensement des activités dédiées et propose ainsi un descriptif des prises en charge. Une cartographie met [...]

L’opération Pièces Jaunes 2019 est lancée au CH Laborit

L'opération Pièces Jaunes 2019 est lancée ! Et cette année encore, le Centre hospitalier Laborit est partenaire de l'opération nationale. 800 000 tirelires sont disponibles gratuitement à la Poste et quelques unes au CH Laborit. Les pièces jaunes, mais aussi cuivrées, peuvent être collectées partout à l'hôpital. Plus d'info

La Maison de la Réhabilitation Psychosociale ouvre ses portes

La Maison de la Réhabilitation a ouvert ses portes au public ce mercredi 25 janvier. Portes Ouvertes Accueillis par le Docteur Christelle Paillard, la psychiatre et toute son équipe, les nombreux visiteurs ont pu découvrir les nouveaux locaux de la Maison de la Réhabilitation Psychosociale implantée dans le quartier du Pré-Médard à [...]

Signature d’une convention multipartite en Santé Mentale dans la Vienne

Depuis plusieurs années le CH Laborit et les acteurs du champ social et médico-social œuvrant dans le domaine de la santé mentale [au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)], développent des coopérations afin d’améliorer leurs organisations et leur fonctionnement au service de la population. Ces coopérations ont pris la forme conventionnelle le [...]

2018-12-17T16:01:55+01:0017 décembre 2018|Médico-social, Partenariats, Soins|