Dans le cadre des Semaines d’Information de la Santé Mentale (SISM), le collectif local a convié le professeur Daniel Marcelli pour une journée de formation – sensibilisation aux risques des écrans chez les jeunes enfants.

Professeur émérite de Psychiatrie et Président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, ancien interne des Hôpitaux de Paris, Daniel Marcelli a exercé au CH Laborit une partie de sa carrière. Il était par ailleurs directeur de l’école d’orthophonie de Poitiers. Il a écrit de nombreux ouvrages de références en pédopsychiatrie.

Il est l’auteur d’une tribune parue en 2018 dans le journal Le Monde sur « L’exposition précoce aux écrans est un nouveau trouble neuro-développemental » où il constate, avec tous les professionnels de la petite enfance, l’apparition de comportements inquiétants avec une fréquence croissante.

Voir l’article

La journée a eu lieu le mardi 19 mars en deux temps.
L’occasion d’une première rencontre avec les professionnels du CH Laborit à l’hôpital et les acteurs de la petite enfance du département de la Vienne pour évoquer le problème lié à l’exposition précoce et excessive aux écrans.

Plus de 140 personnes étaient réunies avec le même objectif, apprendre pour sensibiliser et informer à leur tour dans leurs différents métiers.

Le deuxième temps de la journée était orienté grand public avec une conférence portée par la Ville de Poitiers, le CCAS, l’UNAFAM, le CH Laborit et la MGEN de la Vienne aux Salons de Blossac.

Les intervenants et invitants de la soirée, Régine Faget-Laprie du CCAS – représentant Alain Claeys, maire de Poitiers, Yves Pétard de l’UNAFAM, Christophe Verduzier – directeur du CH Laborit, Marlène Bourdin de la CAF et Eric Lugan de la MGEN ont tous salué la présence du Pr Marcelli sur ce thème d’actualité et cette question qui mobilise. L’occasion pour le Directeur de l’hôpital de rappeler “le travail partenarial très développé pour apporter une réponse adaptée sur le territoire“.

Plus de 300 personnes étaient rassemblées autour du Pr Marcelli sur la thématique “Risques de l’exposition aux écrans chez les jeunes enfants”.

De nombreux échanges ont suivi avec un public attentif et un cocktail offert par la Ville de Poitiers a permis de poursuivre les échanges en toute convivialité.

Évènements organisés dans le cadre des SISM par plusieurs partenaires :  MGEN – CCAS – CAF de la Vienne – UNAFAM – Ville de Poitiers