Le Centre de Ressources Autisme (CRA) & Troubles apparentés du Poitou-Charentes organisait sa journée portes ouvertes le mercredi 3 avril dernier.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Autisme, le CRA avait rassemblé de nombreux professionnels au CH Laborit pour tenter de « Relever le défi de l’école inclusive ».

Mme Claude Guillard – Directrice de la délégation de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a ouvert cette journée inclusive en précisant les modalités opérationnelles de l’ARS en lien avec la stratégie nationale pour favoriser l’inclusion à l’école et dans la société. Elle a proposé un focus sur le département de la Vienne, « plutôt en avance« , précise la Directrice.

Christophe Verduzier – Directeur du CH Laborit a salué l’expertise et l’accompagnement de l’équipe du CRA et les nombreux partenariat, MDPH, PEP86, Réseau RECOLT, Education Nationale, qui permettent un « dispositif pertinent et efficace sur le territoire« . Il a ainsi évoqué le dispositif innovant DENVER – méthode thérapeutique d’approche développementale et comportementale conçue pour les enfants avec TSA* entre 12 et 60 mois, dispensée à l’hôpital.

Le Pr Jean Xavier – pédopsychiatre au CRA – CH Laborit, a conclut ces mots d’ouverture en précisant les enjeux de la scolarisation et les réflexions qui allaient être menées tout au long de la journée autour de cette inclusion. « L’institution scolaire est engagée dans un processus d’inclusion en milieu ordinaire à partir d’une démarche pluridisciplinaire » précise t-il.

Au programme

  • Déploiement de la stratégie nationale autisme de l’Éducation nationale sur le territoire de l’académie

Mr Lévêque – Inspecteur conseiller technique du recteur de l’académie de Poitiers et Mme Meyer – Inspectrice de l’Éducation Nationale de la Vienne, pour l’adaptation scolaire et les élèves en situation de handicap.

  • Enjeux de la scolarisation

Pr Jean Xavier – Pédopsychiatre, Responsable du CEDRE, co-responsable du CESAM Enfance et médecin coordonnateur du CRA Poitou-Charentes.

  • Évaluation des besoins au regard de la notion d’inclusion

Mr Bussy – Responsable du pôle accompagnement parcours de l’usager de la MDPH* 86.

  • Table-ronde & Témoignages

Animée par le Dr Laskar – pédopsychiatre au CRA.

Mr Bourgeois – Enseignant spécialisée / Mme Galy – SESSAD de l’océan – ADEI 17 / Mme Blanquer – représentante famille / Mme Servant – accompagnante d’élèves en situation de handicap.

  • La scolarisation des élèves avec autisme au sein des Troubles Neuro-développementaux : pistes pédagogiques

Mr Philippe Garnier – Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSHEA de Suresnes.

A l’issue des conférences, le CRA a ouvert grand ses portes afin d’accueillir un public nombreux autour d’illustrations d’accompagnements et aménagements scolaires et de présentation des dispositifs ULIS, SESSAD et UEM.

Cette journée était organisée en partenariat avec l’Éducation Nationale, l’Université de Poitiers, l’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Centre hospitalier Laborit et la MDPH.

Voir l’évènement

*TSA : Troubles du Spectre Autistique

*MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées