A ta santé“, c’est une émission radio dédiée à la prévention santé et vulgarisation scientifique.

Animée par des étudiants en parcours santé, l’émission a pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions autour de la santé et du bien-être. 1h d’interviews de professionnels de santé et de chercheurs, de témoignages d’auditeurs ou de patients et des chroniques en lien avec l’actualité.

Diffusion les jeudis, une semaine sur deux, de 17h à 18h sur Radio Pulsar.

Le Dr Richard Hary – Pédopsychiatre responsable du CRTLA du Centre hospitalier Laborit, était l’invité de l’équipe de Radio Pulsar sur la thématiques des troubles du langage le jeudi 7 mars 2024.

Le CRTLA pour Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages – est une unité d’évaluation du Pôle universitaire de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CH Laborit.

Les troubles du langage et les troubles spécifiques des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle.

Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée, grâce à une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, enseignant, …

Émission “A ta santé” du jeudi 7 mars

Cliquer sur l’image pour écouter le podcast