AGENDA : Semaine du Cerveau et Festival Voix Publiques

Dans le cadre de la Semaine du cerveau et du Festival Voix Publiques, 3 conférences sont organisées et animées par des médecins et équipes du CH Laborit et vont se dérouler à l’Espace Mendès France et à la Faculté de Droit, du 9 mars au  17 mars.

Regards en 2024 sur la stimulation cérébrale en santé mentale
Mercredi 13 mars . 20h30
Table-ronde avec Diane Lévy-Chavagnat, Psychiatre, responsable stimulation cérébrale de l’Observatoire national d’électroconvulsivothérapie et Ghina Harika-Germaneau, Psychiatre, responsable de l’unité de recherche clinique Deniker, du Centre Hospitalier Laborit.
Lieu : Espace Mendès France
Event FB : www.facebook.com/events/944522193789663/

Table ronde «L’autocompassion, un concept innovant pour reconstruire l’image de soi»
Jeudi 14 Mars 2023 . 18h30
Avec le Pr Nemat Jaafari, le Dr Bérangère Thirioux, le Dr Pierre-Marie Leblanc Psychiatre et le professeur Roger Gil.
Lieu: Amphithéâtre Hardouin, faculté de droit, place du général de Gaulle, Poitiers

(Sur)exposition aux écrans : quels impacts sur nos enfants ?
Vendredi 15 mars . 18h30
Table ronde avec Ludovic Gicquel, Professeur – Chef du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Centre hospitalier Laborit.
Lieu : Espace Mendès France

Entrée libre – réservation conseillée emf.fr/billetterie/
Event FB : www.facebook.com/events/375503991873329/
Event Linkedin : www.linkedin.com/events/7166045925868584960/

Pour information, les autres conférences du Festival et le programme sur le site de l’Espace Mendès France :

Comment a évolué notre cerveau ? Une histoire vieille de 7 millions d’années racontée par les fossiles.
Mardi 12 mars . 20h30
Conférence et animation d’Amélie Beaudet, paléoanthropologue, laboratoire Paveloprim – CNRS, université de Poitiers.

Event FB : www.facebook.com/events/3623794094562564
Event Linkedin : www.linkedin.com/events/7153058039778988032

Comprendre le cerveau

Mercredi 13 mars . 14h. Animations et présentations du vieillissement cérébral
Avec des étudiants des différents laboratoires de la Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral (CERVAL) (neurosciences, psychologie, économie, IA,
mathématiques, imagerie cérébrale, éthique, etc.).

Mercredi 13 mars . 18h30. Alzheimer : la pluridisciplinarité au service du préventif et du curatif
Table ronde avec Adrien Julian PH, praticien hospitalier, CHU de Poitiers (Centre d’Investigation Clinique CIC, INSERM/CHU de Poitiers et Laboratoire CERCA, CNRS/université de Poitiers), Nicolas Noiret MCF, maître de conférences, université de Poitiers ( CeRCA CNRS/université de Poitiers), Cornel Oros PU, professeur des universités université de Poitiers ( LéP, université de Poitiers) , Carole Guillevin Ingénieure de Recherches, CHU de Poitiers (Laboratoire LMA CNRS/université de Poitiers et laboratoire I3M , CNRS/Siemens/CHU/université de Poitiers), Christine Fernandez-Maloigne PU, professeure des universités, université de Poitiers (Laboratoire XLIM CNRS/universités de Poitiers et de Limoges et Laboratoire I3M , CNRS/Siemens/CHU/université de Poitiers) et Alain Claeys, président de l’association France Alzheimer de la Vienne.
Journée organisée par la Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral (Cerval) adossée à la Fondation Poitiers Université.

Event FB : www.facebook.com/events/8058791260817166/