A la rencontre du Professeur Xavier, nouveau PU-PH au CH Laborit

|, Soins, Vie de l'établissement|A la rencontre du Professeur Xavier, nouveau PU-PH au CH Laborit

Spécialiste des Troubles Neuro-Développementaux, Jean Xavier a travaillé pendant près de vingt ans dans le service de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Professeur Cohen à la Pitié-Salpêtrière.
Il a rejoint le Pôle Universitaire de Psychiatrie de Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier Henri Laborit en septembre 2018.

Le Professeur Xavier occupe les fonctions de responsable du CEDRE*, co-responsable du CESAM* Enfance et médecin coordonnateur du CRA Poitou-Charentes.

Parisien d’origine, Jean Xavier a exercé plusieurs fonctions médicales, d’enseignement et de recherche à la Pitié-Salpêtrière. D’Interne à Chef de Clinique en passant par la coordination du Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages, il s’est spécialisé dans les troubles du développement de l’enfant.

Recherche et enseignement

Dans le domaine de l’enseignement, Jean Xavier dirige un Diplôme Universitaire portant sur l’approche pluridimensionnelle des troubles complexes du développement de l’enfant.

Il est co-auteur d’un ouvrage intitulé « Troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent » apportant un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d’apprentissage, de connaissance et de pensée de l’enfant.

Le Professeur Xavier a été impliqué dans plusieurs projets de recherche portant sur l’étude des aspects de communication et d’imitation motrice dans les troubles du spectre autistique et les troubles complexes du développement. Ses travaux de recherche se sont organisés dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe du Professeur Chetouani de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’université Pierre et Marie Curie et l’équipe du Professeur Berthoz du Collège de France.
Il a notamment participé, en tant que responsable APHP, au projet européen Michelangelo centré sur le développement de méthodes d’interventions chez des enfants avec autisme. Il a co-dirigé un projet de recherche portant sur l’étude de la dimension motrice dans cette population.

Jean Xavier a côtoyé le Professeur Jaafari lors de nombreux colloques et travaillé avec Bérangère Thirioux, chercheuse en neurosciences à l’URC. Ces différents travaux et une rencontre avec le Professeur Ludovic Gicquel, Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’hôpital Laborit, ont suscité l’intérêt du Professeur Xavier.

L’existence d’une Unité de Recherche Clinique et d’un CRTLA* au sein du CH Laborit, mais aussi la présence d’instituts et laboratoires de recherche tels que le CeRCA*, l’Inserm et l’institut PPRIME, à Poitiers ont contribué à l’attractivité de notre établissement.

Le challenge, les moyens proposés, le plateau technique et les conditions d’accueil ont fini de le convaincre, lui et sa famille. « Avec toutes ces forces vives à notre portée pour faire avancer la recherche, cela faisait sens pour moi de venir à Poitiers », conclut le Professeur Jean Xavier.

Trois PU-PH exercent au CH Laborit :
– Le Professeur Ludovic Gicquel – Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
– Le Professeur Némat Jaafari – Chef de Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte et d’Addictologie et responsable de l’Unité de recherche Clinique Pierre Deniker
– Le Professeur Jean Xavier – Responsable du CEDRE*, co-responsable du CESAM* Enfance et médecin coordonnateur du CRA Poitou-Charentes

Annexe :
Le résumé de la formation DU « Psychopathologie des Troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent : implications thérapeutiques »

Liens* :
ISIR
CeRCA
Pprime
INSERM
URC CH Laborit
CRTLA CH Laborit
CEDRE CH Laborit
CESAM CH Laborit
CRA Poitou-Charentes
AP-HP Pitié-Salpêtrière

2018-12-11T16:36:57+00:0011 décembre 2018|Recherche et enseignement, Soins, Vie de l'établissement|

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter