Place du travail et du logement dans la remédiation cognitive et le processus de rétablissement

Ouverture de la Journée par le Directeur de l’hôpital, Xavier Etcheverry, le Pr Némat Jaafari de l’URC et le Dr Nathalie Guillard-Bouhet du CREATIV du CH Laborit.

Les thématiques de la Journée vont questionner la place du travail et du logement comme composantes importantes du processus de rétablissement. Cette journée qui réunit des chercheurs, des praticiens, des étudiants et des experts du territoire mais aussi des familles, des proches et des aidants va permettre le partage de nouvelles découvertes, d’études innovantes et de projets de recherche récents. C’est aussi l’occasion d’échanger vos pratiques et expériences et envisager des collaborations futures. Le nouvel enjeu de nos institutions est d’articuler les connaissances et les compétences du soignant avec le vécu et l’expérience du patient. Il nous faut renforcer la place et le rôle du rétablissement dans nos pratiques et dans nos organisations” Xavier Etcheverry – Directeur du CH Laborit.

Xavier Etcheverry a souhaité remercier le Pr Jaafari et ses équipes; et a encouragé chaque participant à profiter pleinement de cette journée pour élargir les horizons, partager les connaissances et renforcer les liens avec la communauté de la remédiation cognitive.

Le Pr Némat Jaafari salue l’ensemble des participants et donne l’objectif de la journée de créer du lien entre l’université, la recherche et le terrain au bénéfice de l’état clinique des patients.

J’ai introduit la notion d’insight en 2003 et cela a permis l’introduction de la conscience d’insight dans la classification internationale du DSM avec des précisions de plus en plus fines au fil des ans. Cette journée permet de présenter nos projets de recherche mais aussi ce qui se passe sur tout le Poitou-Charentes pour le bien-être de nos patientsPr Némat Jaafari. Le nouveau modèle doit nous pousser à travailler main dans la main soignant / patient / famille / politique contre la maladie.

Le Dr Nathalie Guillard-Bouhet – psychiatre au CREATIV du CH Laborit a salué la présence de nombreux professionnels et équipes du territoire.

Le Pr Jaafari soutient depuis 2016, et aide à promouvoir les techniques et thérapies innovantes dans le champ du rétablissement et notamment la remédiation cognitive. Le réseau s’étoffe et maille le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, merci à tous pour votre engagementDr Guillard-Bouhet.

Elle a ensuite présenté la 1ère session autour des programmes d’ETP et de la remédiation cognitive dans le domaine professionnel (cf programme).

Les interventions des professionnels du CH Laborit

• Un atelier “Journal” à l’hôpital a été présenté par Gersende Floch, infirmière et Virginie Bouchet-Lebon, psychologue au CH Laborit.
  • Dr Nathalie Guillard-Bouhet, Élise Bouquet, infirmière coordinatrice et Edwina Marceteau, médiatrice santé pair ont présenté la construction et l’animation d’un groupe de psychoéducation “Rétablissement”, à vocation ETP, au CMP.
  • Intervention de Toufir Stroh et Anthony Compain, infirmiers au CREATIV sur le dispositif Emploi accompagné avec ESPOIR 86.

Le Dr Harika-Germaneau a conclu cette 7ème Journée de remédiation cognitive en saluant la qualité des interventions et la richesse des échanges qui permettront de futures collaborations.

Le Programme