Partenariats

Le CH Laborit finaliste aux Talents de la e-santé pour les Téléconsultations du CMP Signes

Les Talents de la e-santé Ce concours est consacré à la reconnaissance et la valorisation des équipes et projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français. L’objectif est de valoriser le caractère remarquable (dans la conception, le développement, l’accompagnement au déploiement, l’impact) de réalisations menées par les professionnels [...]

[Émission spéciale] Formation et emploi des personnes en situation de handicap #SEEPH

A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers organisent les Rétro- Accessifs, en partenariat avec de nombreux acteurs dont le CH Laborit. Les Rétro-Accessifs, c'est un mois d'animation autour du Handicap partout dans la ville. Le confinement a eu raison de ce festival mais [...]

[COVID & confinement] “La santé mentale des français se dégrade” Interview du Pr Jaafari au JT de France 3

D'après Jérôme Salomon - Directeur général de la Santé, le nombre de dépression a doublé depuis le mois de septembre. L'occasion pour le Pr Némat Jaafari - Chef de Pôle de psychiatrie adulte du CH Laborit de témoigner sur le plateau de France 3 Poitou-Charentes lors du Journal télévisé du 18 novembre (12/13). Interview du [...]

Ressources Psycom “Préserver sa Santé mentale face au reconfinement”

  Psycom assure des missions d’information, de communication, de formation et de conseil sur la santé mentale, à destination de publics cibles variés : grand public, jeunes, personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches, professionnels des champs concernés par la santé mentale (santé, médico-social, social, justice, élus, éducation, média…), etc. Le site d'information [...]

2020-11-13T12:46:01+01:0013 novembre 2020|Campagnes d'information, Partenariats, Soins|

[SISM] Cabaret Impro en Santé mentale pour déconstruire les préjugés

Déconstruire les idées reçues en psychiatrie grâce au théâtre Les partenaires* des Semaines d'information sur la Santé mentale (SISM) organisaient leur cabaret d'improvisation théâtrale le mercredi 14 octobre à Poitiers. La cible des SISM étant le grand public, quoi de mieux que le site de la Guinguette Pictave [...]

2021-06-25T09:09:27+02:0023 octobre 2020|Partenariats, SISM, Vie de l'établissement|

[SISM] Exposition Regards sur l’Art au CCAS par les adhérents “Au bonheur du GEM”

#L.P.C DansThieraultLesBains Le titre a de quoi surprendre... "LPC" = Laissés pour compte "DansThieraultLesBains" est une ville imaginaire pensée et créée par les adhérents où vivraient ces laissés pour compte. Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), les artistes amateurs de l’atelier créatif d’Au Bonheur du GEM exposent leurs œuvres [...]

2021-06-25T09:09:39+02:0023 octobre 2020|Campagnes d'information, Partenariats, SISM|

Interview du Pr Gicquel “Troubles alimentaires : en parler”

Le Pr Ludovic Gicquel - Chef du pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CH Laborit et Responsable du Réseau TCA, a été interviewé par une journaliste de l'hebdomadaire "Le 7" sur la question des troubles alimentaires. Troubles alimentaires : en parler   L'occasion de rappeler que "l'adolescence est le moment d'émergence de [...]

2020-10-21T12:17:33+02:0021 octobre 2020|Campagnes d'information, Partenariats, PUPEA, Soins|

[Confinement] “Bonjour, c’est l’infirmière de l’ETP, je viens prendre de vos nouvelles !”

A l’annonce du confinement en France, les organisations de soins ont été profondément impactées. Les parcours des malades chroniques (curatifs, préventifs et éducatifs) ont été lourdement touchés par des discontinuités imposées par la pandémie. Les équipes médico-soignantes, souvent déstructurées pendant le confinement, se sont mobilisées en urgence et ont fait preuve de créativité et [...]

2024-12-31T13:59:28+01:0021 octobre 2020|ETP, Partenariats, Soins, Vie de l'établissement|

Compost’Age à la Maison de la Réhabilitation : du geste écolo au projet thérapeutique

Les usagers et l'équipe de la Maison de la réhabilitation psychosociale du CH Laborit ont imaginé et conçu un projet autour du compost, aidés par l'association Compost'Age. L'association, financée par Grand Poitiers, sensibilise et accompagne la population de Nouvelle-Aquitaine, au développement durable, principalement par le biais d'activités liées au [...]

Comment accompagner son deuil ? Le Dr Jean-Jacques Chavagnat était l’invité de France Bleu

Comment accompagner son deuil ? L'épidémie de coronavirus, le confinement ont créé une situation particulière : des familles ont vécu des morts brutales, sans pouvoir accompagner les malades, avec des funérailles réduites à leur plus simple expression. Comment faire alors le deuil de nos proches ? Mardi 29 septembre, le Dr Jean-Jacques Chavagnat était [...]