Palmarès du Prix Hélioscope-GMF 2020

Les équipes hospitalières sont nombreuses à s’investir dans des projets visant à améliorer le quotidien des patients. Pour encourager ces initiatives, GMF et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ont créé le Prix Hélioscope-GMF. Pour sa 22ème édition, le Prix récompense six établissements hospitaliers et leurs équipes pour leurs projets au service des malades et de leur famille. Des initiatives qui méritent d’autant plus d’être valorisées dans un contexte sanitaire qui mobilise pleinement les personnels hospitaliers depuis plusieurs mois.

Six établissements récompensés pour leur initiative au bénéfice des malades

Le 16 novembre dernier, le Relais Georges Charbonnier de Poitiers, structure humaniste et solidaire, a reçu le 5ème Prix Hélioscope-GMF 2020, parmi 128 projets nationaux, pour son accompagnement des plus fragiles.

Ce lieu d’accueil bienveillant sans condition, pour toute personne en situation de précarité et de migration a été créé en 2000 avec le concours, notamment, de la ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers (CCAS), du CHU de Poitiers, de l’association Toit du Monde et du Centre hospitalier Laborit.

Aux termes de près de 10 ans d’activité, le Relais Georges Charbonnier de Poitiers, structure d’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles, a instauré des actions pour mieux favoriser l’intégration des personnes en situation de précarité et de migration et su s’adapter à un nouveau contexte, à de nouveaux besoins.

Fort d’un accompagnement décloisonné des personnes entre les acteurs sanitaires sociaux, médicosociaux et associatifs locaux et d’un réseau de partenaires (la Maison des 3 Quartiers, le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, Emmaüs, les bailleurs sociaux…) l’équipe du Relais Georges Charbonnier œuvre à assurer l’autonomie et la santé des usagers , s’adapte à l’évolution des demandes et ce dans le respect du choix des personnes.*

Félicitations aux professionnels de l’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité du Centre Hospitalier Laborit, de la Permanence d’accès aux Soins de Santé du CHU, des Éducateurs de rue du CCAS, des acteurs de l’Association du Toit du Monde qui, au quotidien avec le soutien de la municipalité, assurent la prévention et des soins de première intention, luttent et préviennent les situations de renoncement aux soins et aux droits et proposent une alimentation équilibrée dans le cadre d’un restaurant social.

Encart publié sur le site de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

5ème prix (1 500 €) : le Centre hospitalier Laborit de Poitiers pour le Relais Georges Charbonnier, structure d’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles.

Créé en 2000 avec le concours notamment de la Ville de Poitiers, du Centre communal d’action sociale et du CHU de Poitiers, le relais Georges Charbonnier est un lieu d’accueil et de soins pour les personnes en situation de précarité et de migration. Les professionnels y proposent des prises en charge médico-psycho-sociales ainsi qu’une orientation adaptée.

L’objectif est de promouvoir l’autonomie et la santé des personnes qui y sont accueillies ainsi que leur accès aux différentes structures sociales.

Les différents acteurs ont dû s’adapter à l’évolution des demandes et se réinventer pour mieux accompagner les plus fragiles : éviter le renoncement aux soins, assurer la prévention et les soins de première intention, proposer un repas équilibré dans le cadre d’un restaurant social…

> Lire l’article