La 34ème édition des SISM aura lieu du 9 au 22 octobre 2023, autour de la thématique : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».

A Poitiers, le collectif organisateur et les partenaires ont choisi de faire durer le plaisir de ces rencontres en étalant les évènements sur toute l’année avec des animations du mois de septembre 2023 au mois de juin 2024.

« A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »

Découvrez les temps forts et le programme !

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de nombreux partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

Découvrir les temps forts du lancement des SISM 2023

Ouverture officielle des SISM 2023 au Centre hospitalier Laborit

Le mardi 10 octobre à 13h en salle de Conférence, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
  • Discours d’ouverture de Madame Léonore Moncond’huy – Maire de Poitiers, de Madame Anne-Florence Bourat – Présidente du Conseil de surveillance et de Monsieur Xavier Etcheverry – Directeur du CH Laborit, de Monsieur Yves Pétard – Président de l’UNAFAM.
  • Diffusion du court-métrage “Sacra Herba” réalisé par des patients/détenus de la SAS, en présence de l’équipe du film
  • Découverte de la Programmation 2023 des SISM

Ouvert à tout le personnel du CH Laborit et aux partenaires des SISM

“Fête de la santé mentale” à l’îlot Tison

Animée par le comédien Fred Abrachkov, cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur propose des activités de sport adapté avec le CDSA, les ateliers Cord’âges et le CECAT du CH Laborit, des jeux de société, une expo-photo d’Audacia par l’artiste poitevin Piko Paséo, un micro-trottoir sur les préjugés, une fresque participative “Au bonheur du Gem”, réalisée par tous en pompon de laine, des stands des structures et associations (Unafam, CH Laborit, CSAPA, PHILAE…) …

Présence du Picta’Bus, la version mobile de la Maison des Ados avec des ateliers et des cafés parents / jeunes !

Un concert des adhérents du GEM “Au bonheur du Gem” accompagnés par un pianiste professionnel fera l’ouverture de la soirée vers 17h30.

Cette journée festive se terminera par le Cabaret d’improvisation théâtrale en Santé mentale avec la célèbre troupe des Flamands roses et un vrai psychiatre !

Mercredi 11 octobre | 14h30 à 19h30 | Îlot Tison

Évènement gratuit et ouvert à tous !