Les partenaires des Semaines d’information sur la Santé mentale (SISM) organisaient leur cabaret d’improvisation théâtrale le 19 octobre à Poitiers.
Et c’est le Républic Corner, nouveau lieu festif de Poitiers qui a été choisi pour toucher un maximum de public.

Déconstruire les idées reçues en psychiatrie grâce au théâtre

Le cabaret, c’est un évènement hors du commun où se mêlent théâtre, culture et santé pour déconstruire joyeusement les idées reçues sur la Santé mentale !
Ce cabaret est devenu un incontournable de la programmation des SISM et le public en redemande” explique Véronique Bounaud – Responsable du Pôle Santé CCAS.
Les acteurs « Il n’y a pas que les flamants roses qui savent jouer du violon » ont accepté à nouveau le projet avec enthousiasme. Ils ne sont jamais “briefés” sur les troubles psychiques avant le spectacle pour conserver le côté imprévu des sketchs.
Le Dr Sylvie Peron – psychiatre au CECAT du CH Laborit a relevé le défi d’être la référente médicale de cette édition 2022.

Improvisation et santé mentale

Après la sélection d’une vingtaine de mots caractéristiques de troubles psychiques, en amont de la soirée avec le psychiatre; un mot pour chaque séquence était donné par le public et devait orienter les situations dans lesquelles allaient se retrouver les acteurs.

Ces derniers se lancent alors pour 2 à 3 minutes d’improvisation autour de sujets tels que la schizophrénie, les TOC, l’anorexie, l’hystérie, la boulimie, les troubles post-traumatiques, la mélancolie, la bipolarité, etc… Autant de sujets parfois traités de manière légère par les médias et le grand public.

Le même timing était consacré pour les explications médicales et psychiatriques du Dr Sylvie Peron, devant un public attentif et amusé.

Plus de 80 personnes ont fait le déplacement et se sont ainsi retrouvées pour rire, s’instruire et déconstruire des idées reçues sur la psychiatrie, mises en lumière par les acteurs.

Évènement organisé par le CH Laborit, le CCAS, l’UNAFAM et la Ville de Poitiers.

Les organisateurs remercient Antoine Chaumont – responsable du Républic Corner et ses associés pour la confiance accordée à ce projet un peu fou !