Le Forum Santé et Bien-être est un événement autour de la Santé organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Poitiers, les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019 au Parc expositions de Poitiers.

Ateliers de cuisine, fabrication de cosmétiques, simulateur de vieillissement, vélo-parade, Ultimate Kin-Ball, escape game, jeux, défilé de mode, conférences et expositions… Autant d’animations proposées pendant les 2 jours.

Le Forum a été inauguré par Alain Claeys – Maire de Poitiers et Président de Grand-Poitiers, Docteur Marion Albouy-Llaty – médecin référente de La Villa Santé du CHU et Christophe Verduzier- Directeur du CH Laborit; qui ont chacun rappelé l’importance du « aller vers » et des échanges Ville/Hôpital.

La Santé à tous les âges de la vie

Cet événement a rassemblé plus de 80 partenaires, organisés en 7 thématiques :

  • Alimentation
  • Activité physique
  • Prendre soin de soi et des autres
  • Vie affective et santé sexuelle
  • Les maladies chroniques : les prévenir, les dépister et vivre avec
  • Bien vivre dans son environnement

Et pour la première fois cette année, un Village dédiée à la Santé mentale.

  • Santé mentale et Bien-être

Dès l’entrée du Forum, les quelques 2200 visiteurs ont pu découvrir le Village Santé mentale regroupant deux Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), la Maison de la Réhabilisation du CH Laborit, deux associations d’usagers, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la société Tricky.

Le salon était gratuit et ouvert au grand public sur les 2 jours alors que la journée du vendredi était dédiée aux scolaires, venus en nombre grâce à un partenariat avec l’Éducation nationale, Grand-Poitiers et le CCAS.

Le Village Santé mentale

L’équipe de la Maison de la Réhabilitation Psychosociale du CH Laborit présentait un arbre aux idées reçues, imaginé et créé par les patients lors d’ateliers thérapeutiques. Des bornes d’écoute étaient mises à disposition des visiteurs pour écouter des témoignages type « micro-trottoir » sur la santé mentale et sa perception.

Deux socio-esthéticiennes du CH Laborit étaient présentes vendredi matin autour d’ateliers pour les scolaires.

Le groupe d’entraide mutuelle « Au bonheur du GEM », en partenariat avec l’Espace Mendes France, proposaient une exposition et des écoutes libre de créations sonores réalisées lors d’ateliers de patients au Centre de culture scientifique de Poitiers. De plus, les adhérents ont profité de l’occasion pour animer des ateliers « Préjugix 400mg » où les visiteurs devaient créer leur boîte de médicament anti-préjugés !

Le GEM La Cordée du CH Laborit présentait une exposition d’œuvres réalisées par les adhérents et se tenait à la disposition des visiteurs pour évoquer leur quotidien et leurs activités.

La Direction départementale de la PJJ proposait la nouvelle version du jeu Feelings : le jeu des émotions avec la présence d’un de ses créateurs, Vincent Bidault, désormais Conseiller technique « promotion de la Santé » à la PJJ.

« À l’origine du jeu, se trouve une démarche originale et novatrice. Feelings est né de la demande d’éducateurs et de thérapeutes qui recherchaient un jeu pour travailler sur les passages à l’acte des jeunes » Vincent Bidault.

Le CSAPA du CH Laborit, en partenariat avec l’ANPAA proposaient un stand et un parcours santé sur les addictions.

Les associations d’usagers ARGOS 2001 et UNAFAM présentaient leurs associations, missions et activités de soutien et d’information proposées tout au long de l’année sur le territoire. Et cette dernière proposait une activité ludique et remarquée « Entrez dans la bulle« ; qui consiste à faire rentrer des volontaires (un par un) dans une bulle en plastique transparente fermée et gonflée qui oblige la personne « enfermée » à évoluer dans un monde un peu à part, isolée, seule, malgré sa présence bien réelle.

L’occasion pour les deux associations de parler d’isolement, de soutien, d’accompagnement et d’entraide.

Escape game

Et enfin un espace confiné au bout du salon qui abritait une animation d’un genre nouveau grâce à une entreprise experte du jeu TRICKY. Les professionnels proposaient un escape game, dans lequel le public par petits groupes devait déceler des « troubles de la dépression chez l’Étudiant ».

Le pitch

Une équipe de joueurs se retrouve enfermée dans une pièce et dispose de 1h pour résoudre une série d’énigmes sur des thématiques de santé et sortir de la pièce. Il s’agit donc toujours de résoudre une série d’énigmes, sans aucune connaissance requise, en faisant preuve de logique, d’observation et d’esprit d’équipe, pour atteindre un but commun.

  • Une Escape Room Santé, pour rendre attractive la prévention
  • Un débrief par des professionnels de santé pour travailler sur les prises de conscience
  • Une expérience de jeu pour fédérer
  • Des questionnaires de suivi pour mesurer et évaluer l’impact

L’entreprise se réjouit de ses 1250 participants et travaille en partenariat avec de nombreux services de santé universitaires. C’est d’ailleurs le Dr Jean-Charles Le Tarnec – Directeur du service de Santé de l’Université de Poitiers, qui a participé au débriefing des volontaires à l’issue du jeu.

(de gauche à droite) Dr Jean-Charles Le Tarnec – Université de Poitiers, Dr Alexandra Struk Kachani – Tricky, Véronique Bounaud – CCAS de Poitiers

« Cet outil destiné à la prévention, permet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la Santé publique » Dr Alexandra Struk Kachani – Docteur ès science politique et Directrice des opérations Tricky.

Le samedi après-midi, le CCAS et le CH Laborit avaient imaginé un temps original (testé et approuvé lors des SISM 2019 – lire l’article) d’improvisation théâtrale avec le Dr Philippe Richard et la Troupe de théâtre « Il n’y a pas que les flamands roses qui savent jouer du violon » ! Un temps drôle et ludique, mêlant sérieux et vécu, pour déconstruire les idées reçues en Santé mentale.

Les conférences

De nombreuses conférences étaient dispensées pendant les deux jours du Forum. Plusieurs d’entre elles, par les professionnels présents sur le Village Santé mentale :

  • « Être parent d’ados : comment réagir face aux consommations » par le CSAPA du CH Laborit
  • « Développement des compétences psychosociales » par Patrick Blossier du CH Laborit

Plus de 80 partenaires ont participé à l’organisation et la tenue du Forum Santé sous la houlette de l’équipe Santé du CCAS de Poitiers.

Suite au succès de l’édition 2019, le rendez-vous est pris pour 2021 !

Voir le programme