Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de partenaires.

Le Collectif de la Vienne regroupe historiquement le CH Laborit, l’UNAFAM et la Ville de Poitiers au travers du CLSM. Depuis plusieurs années, de nombreux partenaires viennent enrichir les éditions et partager l’organisation et les temps forts selon la thématique choisie.

La 34ème édition des SISM a eu lieu du 9 au 22 octobre 2023, autour de la thématique : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».

A Poitiers, le collectif organisateurs a choisi de faire durer le plaisir de ces rencontres en étalant les évènements sur toute l’année avec des animations du mois de novembre 2023 au mois de juin 2024.

Et ce sont plus de 40 partenaires qui participent à l’organisation des SISM et jouent ainsi un rôle crucial dans la sensibilisation et l’éducation du public à la santé mentale.

A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit

Toute personne a une santé mentale, quel que soit son âge, son état de santé, ses conditions de vie et les contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue. Au même titre que nous avons une santé physique, nous avons aussi une santé mentale qui varie au fil du temps. Récemment, le contexte sanitaire a contribué à la prise de conscience collective de l’existence de cette santé mentale et du besoin d’en prendre soin.

Le thème des SISM invite cette année à affirmer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour 3 publics : les enfants, les jeunes et les adultes.

L’ouverture officielle de l’édition 2023 des SISM a été proposée au Centre hospitalier Laborit, le mardi 10 octobre en présence de Madame Léonore Moncond’huy – Maire de Poitiers, Madame Anne-Florence Bourat – Présidente du Conseil de surveillance, Monsieur Xavier Etcheverry – Directeur du CH Laborit et le Pr Ludovic Gicquel – Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et de Monsieur Yves Pétard – Président de l’UNAFAM.

L’organisation des SISM associent un grand nombre d’acteurs de la santé mentale du territoire qui concourent à une prise en charge décloisonnée de la santé mentale : professionnels de santé, collectivités, associations, représentants d’usagers … Ensemble, nous pouvons contribuer à créer une société mieux informée, plus compréhensive et plus solidaire“, Xavier Etcheverry – Directeur du CH Laborit.

Ces semaines d’information et de prévention renforcent le travail de l’ensemble des partenaires sur le département et les actions du CLSM. Autant de relais qui permettent de s’ancrer dans les territoires et de destigmatiser la santé mentale à tous les âges de la vie. Merci à l’ensemble des porteurs d’actions des SISM, le programme 2023 est la preuve de votre dynamismeAnne-Florence Bourat – Présidente du Conseil de surveillance du CH Laborit et élue santé au Département de la Vienne et médecin de prévention.

Le thème de cette édition permet de mettre en lumière les très nombreuses initiatives qui existent à Poitiers pour tous les âges de la vie. Toutes les générations sont concernées par les problématiques de santé mentale.

Avec la crise COVID, la santé mentale de la population a été mise à rude épreuve mais les réponses et ressources apportées sur le territoire sont nombreuses. La tranche d’âge des enfants et des adolescents est particulièrement touchée et à ce titre, je souhaite souligner les actions du Pr Gicquel avec l’ouverture de la Maison des Adolescents et la future Maison de l’enfant et de la famille.

Tous les âges de la vie, mais également les plus précaires et à ce titre, je salue l’implication du Centre hospitalier Laborit dans les missions du Relais Georges Charbonnier, un espace absolument indispensable pour la population de la Ville de Poitiers.

Ces semaines sont aussi l’occasion de souligner les coopérations entre la Ville, le CCAS et l’hôpital Laborit ainsi que la qualité des travaux des partenaires du Conseil local de santé mentale. Le CLSM de Poitiers est particulièrement actif sur le territoire et cela fait notre fierté.

Merci pour cette programmation des SISM, riche et alléchante ! Léonore Moncond’Huy – Maire de Poitiers.

Les représentants des usagers ont toute leur place dans ces dispositifs de préservation de la santé mentale et de coopération avec la psychiatrie. Je tiens à insister sur le titre “A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un DROIT”. Les SISM doivent aussi servir à interpeller la société civile et les décideurs politiques. Alors, félicitons nous de tout ce qui fonctionne et faisons la fête de la santé mentale quand c’est possible comme à l’îlot Tison mais intervenons, décidons, exigeons pour ce qui reste à faire au niveau national et localYves Pétard – Président de l’UNAFAM.

A l’occasion du lancement des SISM, le court-métrage “Sacra Herba” réalisé par des patients/détenus de la SAS, a été présenté et diffusé en présence de l’équipe du film, usagers / détenus et soignants.

Un projet cinéma pour modifier le regard

Le cinéma, de par ses composantes, met en jeu de nombreux items psychomoteurs comme les émotions, le corps en relation, la cognition et la mémoire ou encore la représentation de soiBasile Charpentier – psychomotricien et Sonia Billy – Infirmière à la SAS.

La programmation des SISM a été présentée par Véronique Bounaud – responsable du pôle santé du CCAS et coordinatrice du CLSM de la Ville de Poitiers et Julie Debord – responsable de la communication du CH Laborit.

Conférence de presse

Un point presse était organisé avant le lancement afin d’informer les médias et le grand public de la programmation 2023 des SISM.

L’occasion aussi d’évoquer le traitement des sujets autour de la santé mentale dans les médias.

Les 5 objectifs des SISM

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.