Chargement…

Le Centre d’écoute, de consultations et d’activités thérapeutiques (CECAT) a pour mission de prendre en charge les patients adultes, âgés de 18 à 65 ans, souffrant de pathologies mentales, par le biais d’activités psycho-socio-éducatives et thérapeutiques, en hospitalisation de jour à temps partiel, et les thérapies comportementales et cognitives.

Le CECAT est un élément important du dispositif de soins en santé mentale. Il permet d’assurer des soins polyvalents, individualisés et intensifs dans la journée. C’est une alternative à l’hospitalisation complète.

Situé dans le quartier de la Gibauderie de Poitiers, le CECAT est un établissement psychiatrique annexe du Centre hospitalier Laborit. Il accueille un CMP (centre médico-psychologique) spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale ainsi qu’un hôpital de jour.

Le CECAT est membre du réseau TCA Poitou-Charentes : tca-poitoucharentes.fr/le-reseau/

Le CECAT, un centre référent

  • Centre référent pour la prise en charge psychiatrique de l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie chez l’adulte dans la Vienne
  • Centre référent pour la prise en charge de la dépression et des troubles anxieux

Le CECAT en pratique

Construit en 1995, il représente une surface totale de 820 m2. Depuis décembre 2008, les locaux sont totalement dédiés à l’hôpital de jour et à l’unité de thérapie cognitivo-comportementale, répartis sur trois niveaux :

  • Au rez-de-chaussée, le secteur médico-administratif et l’unité de thérapie cognitivo-comportementale
  • Au premier étage, l’unité Emeraude
  • Au deuxième étage, les salles d’activités

Equipé d’un ascenseur, le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le centre est ouvert de 8h30 à 17h sans interruption, du lundi au vendredi. Il est fermé le samedi, dimanche, jours fériés et certaines journées exceptionnelles.

L’équipe

Lors de votre prise en charge dans l’unité, vous rencontrerez différents professionnels qui vous accompagneront dans votre parcours de soin.

Cette équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, psychologues, infirmières, cadres de santé, agents administratifs, assistante sociale, diététicienne, Éducateur médico-sportif, agents des services hospitalier…

Le centre d’écoute, de consultations et d’activités thérapeutiques accueille des stagiaires en cours d’études médicales et paramédicales qui sont soumis au secret professionnel.

Menu