La Maison des Adolescents de la Vienne est en train de voir le jour au cœur du centre-ville de Poitiers.

En témoigne, le nombre de partenaires conviés et réunis ce mardi dans la salle Pierre de Voyer d’Argenson située au sein de l’hôtel du Département.

La Ville de Poitiers, le CCAS, le Département de la Vienne, le CHU, la Villa Santé, plusieurs équipes du CH Laborit, la CAF, la CPAM, le CRIJ, la Gendarmerie, la Police, la PMI, l’IREPS, la PTA 86, les MJC, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Préfecture, l’ADSEA, la MSA, des avocats, l’association Avoc’enfants, l’Association des Maires de la Vienne, les CLS, le CLSM de Poitiers, le Service de Santé Universitaire (SSU), l’Éducation Nationale, le Planning familial, l’ASE, l’Ordre des médecins libéraux, les URPS, les missions locales, le Centre de Psychotraumatologie, l’UNAFAM , l’École des parents et des éducateurs (EPE), le Bureau des Jeunes, Les Promeneurs du Net, Ecout’illes, Parents soins 86, le délégué du Défenseur des droits des enfants…

Cette première réunion de travail autour de la création de la Maison des Ado’ a permis de poser les bases d’une co-construction multi-partenariale.

Après un peu d’histoire, un rappel legislatif avec la circulaire de 2016 et l’impulsion de l’ARS Nouvelle-Aquitaine en 2020, le Pr Ludovic Gicquel – Chef du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CH Laborit, a présenté l’ordre du jour.

  • Où en sommes-nous ?
    • Création d’un lieu ressource : location d’un bâtiment en hyper centre de Poitiers et travaux d’aménagement en cours
    • Initiation du réseau : rencontres, présentation et mobilisation des partenaires
    • Dénomination du lieu-ressource et création de l’identité visuelle et de la charte graphique
    • Déploiement de la Communication autour et pour le projet : site internet, bornes tactiles, écrans d’accueil, sms …
    • Création d’une structure associative porteuse de la MDA
  • Que reste-t-il à co-construire ?
    • Structuration du Réseau Pictavien de l’Adolescence : Pict’Ado
    • Définition des participations, des actions et des modalités de fonctionnement et de gouvernance du lieu-ressource
    • Projection sur la mise en place du projet mobile de la MDA : achat et aménagement d’un bus et recrutement d’un chauffeur
    • Définition des participations, des actions et des modalités de fonctionnement et de gouvernance de la MDA mobile sur le territoire de la Vienne

De nombreux échanges avec les partenaires présents ont permis de cadrer le projet et d’entamer des discussions autour du rôle, des missions, des idées et des envies de chacun.

 

La prochaine étape sera la mise en place d’un COPIL et une prochaine réunion de travail est fixée au 23 février, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Visite guidée de l’avancement des travaux de la Maison des Ados :

L’espace intérieur du rez de chaussée de la future Maison des Adolescents sera ouvert et modulable. Il se veut accueillant et cosy pour les adolescents et leurs proches.