Les SISM 2020 sont reportées

A la lumière de la situation sanitaire et des annonces présidentielles de jeudi soir, il est impossible que les événements SISM puissent se tenir dans de bonnes conditions. C’est une grande déception et une immense frustration pour toutes celles et ceux qui se sont investis dans leur préparation depuis des mois. L’édition de mars des SISM 2020 est donc annulée. Afin de ne pas renoncer à tous ces événements en faveur de la santé mentale, le collectif national des SISM suggère aux organisateurs et organisatrices, lorsque cela est possible, de reprogrammer leurs événements à la mi-octobre, autour de la journée mondiale de la santé mentale (10/10/2020). Nous reviendrons dès que possible vers vous, afin de vous donner plus de détails sur cette édition bis des SISM 2020.
Cette crise sanitaire appelle la solidarité de tous et toutes. Le Collectif national des SISM remercie tous les organisateurs et organisatrices pour leur engagement et leur mobilisation.

Le Collectif national et le Collectif local des SISM

L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale dans la Vienne aura lieu du 10 mars au 3 avril, sur le thème :

« Santé mentale et discriminations »

Ciné-débat, avant-première de film, spectacle d’improvisation théâtrale, café-débat, campagne d’affichage, ateliers ludiques, conférence, interviews radio, expositions, table-ronde, formations…

Programme des évènements

La programmation locale de cette édition 2020 est riche de plus de 30 évènements et autant de partenaires; et audacieuse, avec la création originale d’un Parcours de Portes-ouvertes.

Un parcours de Portes ouvertes

Des Portes ouvertes lors desquelles, quinze lieux d’accueil, de soins et d’entraide ouvrent leur porte au grand public et aux professionnels pour faire découvrir leur quotidien, leurs missions et leurs projets.

Le CH Laborit propose un temps de clôture de ce parcours le vendredi 27 mars de 14h à 17h.

Chacun peut sensibiliser son réseau en étant le relais de cette programmation : ch-laborit.fr/sism2020

Les 5 objectifs des SISM

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Le collectif national

On doit leur création à l’Association Française de Psychiatrie (AFP) en 1990. Son Comité de coordination a été géré, entre 2005 et 2013, par le Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS). Aujourd’hui, le secrétariat général du Collectif national est assuré par le Psycom.

Voir le bilan 2019

Le Collectif de la Vienne regroupe historiquement le CH Laborit, l’UNAFAM et la Ville de Poitiers au travers du CLSM. Depuis plusieurs années, de nombreux partenaires viennent enrichir les éditions et partager l’organisation et les temps forts selon la thématique choisie.

Programme des évènements