Suite à l’annulation des SISM au mois de mars en raison de la crise sanitaire, le collectif national a proposé un report du 10 au 25 octobre 2020.
L’investissement des professionnels et des usagers avait été très important pour l’édition initiale, il a donc été décidé qu’une programmation, même réduite, serait proposée lors d’une édition « bis ».
Il a également été décidé de proposer des évènements tout au long de l’année, et pas uniquement lors des SISM, grâce à la synergie de tous les acteurs de la Santé mentale dans la Vienne.

Ce programme peut faire l’objet de modifications et/ou d’annulation en fonction de l’évolution de la crise.

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de partenaires réunis dans un Comité de coordination.

logo-sism-1024x301

On doit leur création à l’Association Française de Psychiatrie (AFP) en 1990. Son Comité de coordination a été géré, entre 2005 et 2013, par le Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS). Aujourd’hui, le secrétariat général du Collectif national est assuré par le Psycom.

Le Collectif de la Vienne regroupe historiquement le CH Laborit, l’UNAFAM et la Ville de Poitiers au travers du CLSM. Depuis plusieurs années, de nombreux partenaires viennent enrichir les éditions et partager l’organisation et les temps forts selon la thématique choisie.pros-partenaires

Les 5 objectifs des SISM

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 10 mars au 3 avril, sur le thème :

« Santé mentale et discriminations »