Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en milieu ordinaire : c’est le pari du partenariat développé entre l’hôpital de jour CREATIV et le service Espoir 86 Emploi Formation. Ce service d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique dépend du Pôle Insertion de l’Union départementale des associations familiales (UDAF 86).

Au Centre de Réhabilitation et d’Activités Thérapeutiques Intersectoriel de la Vienne (CREATIV), les personnes malades bénéficient d’un dispositif personnalisé de soin et de réhabilitation psychosociale. La réinsertion professionnelle est l’une des continuités possibles de ces parcours, en lien avec les autres activités conduites dans l’hôpital de jour.

Benoît Philipot est psychologue en thérapies cognitivo-comportementales au CREATIV et au CECAT. En binôme avec Patrick Genty, directeur d’Espoir 86, il coanime un groupe d’une demi-douzaine de personnes autour du thème du projet professionnel et de l’insertion professionnelle. Tandis que le psychologue apporte aux personnes des méthodes d’entraînement aux habilités sociales (gérer son stress, communiquer, s’affirmer auprès de ses collègues, etc.), l’intervenant d’Espoir 86 leur apprend à identifier leurs compétences et leurs limites, les informe sur leurs droits, les aides possibles pour eux comme pour l’entreprise, l’adaptation des postes de travail…

Les ateliers – trois demi-journées, deux fois par an – sont ponctués par des simulations d’entretien de recrutement, savoir se présenter de manière positive, ou encore valoriser son parcours professionnel. Le service Espoir 86 bénéficie d’un financement de l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et du CD86, et intervient depuis 2004 sur le champ de l’insertion et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire de travail, et a acquis une réelle expertise dans ce domaine. Il dispense aussi des modules de formation aux employeurs, publics ou privés, aux CRP et autres partenaires.

La clé du succès

« Cette interdépendance entre l’hôpital et l’acteur du champ social est la clé du succès », affirme Benoît Philipot, qui avait mené en amont du projet un travail de recherche sur les attentes et les représentations réciproques des deux partenaires, avec pour objectif commun de favoriser l’insertion professionnelle des personnes souffrantes d’un trouble psychique. La richesse de ces ateliers, c’est aussi et surtout la qualité des échanges entre pairs. « On observe une grande satisfaction des participants. Au sein du groupe, ils ne sont pas considérés uniquement sous l’angle de la maladie, mais comme des travailleurs potentiels », explique le psychologue.

Car toutes les personnes accompagnées au CREATIV qui se questionnent sur leur avenir et leur projet d’insertion peuvent intégrer le groupe, véritable passerelle vers les dispositifs qui correspondent à leurs besoins et leurs attentes. Le milieu ordinaire de travail, lorsque cela est possible, mais aussi la réorientation vers un milieu protégé, un accompagnement social… Par exemple, Espoir 86 propose une action de parrainage d’entreprises au bénéfice de personnes handicapées psychiques à la recherche d’un emploi, par le biais d’ateliers – auxquels participe en retour Benoît PHILIPOT  – et d’immersions en entreprises.