Le Duoday est un dispositif simple et efficace : permettre le temps d’une journée, des duos entre des collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.
Le jeudi 16 mai, 17 travailleurs, 13 entreprises et l’ESAT ESSOR du Centre hospitalier Laborit, l’ESAT ADAPEI 86, l’APAJH de la Vienne et l’ADSEA 86 participent à cette nouvelle édition et proposent 17 duos !

Innover ensemble pour l’inclusion des personnes handicapées !

Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail. En France, cette journée a été valorisée dans le Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département.
Elle se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Le jeudi 16 mai 2019

Au programme de la journée : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur ou bénévole et/ou une observation de son travail ou activité.

Un « DuoDay » pour :

  • construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/ institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement ;
  • promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ;
  • faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
  • permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
  • ensemble, dépasser nos préjugés.

Objectif : des duos partout en France

Les entreprises, administrations, associations et institutions désireuses de participer, sont invitées à identifier le poste sur lequel sera constitué un duo et les personnes en situation de handicap désireuses de participer peuvent s’inscrire sur le site : www.duoday.fr

Les 13 entreprises accueillantes

Santé
ARS Nouvelle-Aquitaine
Ehpad La Brunetterie

Laboratoire
IANESCO

Institutions
CCAS de Grand Poitiers
Département de la Vienne

Sport
Pôle Équestre de la Gouraudière
Centre Équestre municipal – Grand Poitiers

Culture
Médiathèque de Saint-Eloi – Grand Poitiers

Pâtisserie / Boulangerie
Biscuiterie Augereau

Habitat / Social
EKIDOM

Ferme / Alimentation
Ferme BIO 86

Administratif
Groupe La Poste – PIC Migné-Auxances
Mairie de Vouneuil sous Biard

Pour les employeurs, qu’ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

Voir le communiqué de presse