Manon, 8 ans, Laura, 14 ans, Guillaume, 9 ans et Noa, 11 ans présentent fièrement leur travail au Pavillon Diatkine, en partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Poitiers, devant des parents et des professionnels ravis.

« Il existe un partenariat historique entre l’école des Beaux Arts de Poitiers et le Centre hospitalier Laborit, explique Nadia Briant, assistante d’enseignement aux Beaux-Arts, cela fait presque 30 ans que j’interviens et que je travaille avec des enfants suivis ici ».

Ces ateliers durent environ 3 mois et s’inscrivent dans une politique globale de suivi des enfants. L’idée est d’éveiller les jeunes aux pratiques artistiques et promouvoir leur créativité dans un climat favorable à l’épanouissement de chaque enfant. Ces ateliers et les groupes sont proposés sur indication médicale et discutés ensuite avec l’équipe de professionnels qui suit les enfants.

« C’est un travail d’équipe », indique Emmanuel Foucault, cadre de santé à l’hôpital de jour Diatkine. Les enfants accompagnés, se rendent aux Beaux-Arts pour des sessions de travail autour de matériaux et sujets adaptés. Cette année, le thème était « Construire » et grâce à la créativité et à l’imagination de Manon, Laura, Guillaume et Noa, cette petite exposition avait tout d’une grande.

Les œuvres des enfants sont ensuite restituées aux familles.