A l’annonce du confinement en France, les organisations de soins ont été profondément impactées. Les parcours des malades chroniques (curatifs, préventifs et éducatifs) ont été lourdement touchés par des discontinuités imposées par la pandémie. Les équipes médico-soignantes, souvent déstructurées pendant le confinement, se sont mobilisées en urgence et ont fait preuve de créativité et d’innovation pour limiter les ruptures dans les parcours de soins et les complications des malades chroniques.

La filière ETP du GHT Alliance de Gironde a lancé une initiative inédite pour rendre-compte “à chaud” des expériences dans un numéro spécial de son Journal de l’Éducation Thérapeutique intitulé : « Parcours de soins des malades chroniques pendant la crise du COVID 19 ».

Témoignage de l’équipe ETP du CH Laborit

Christelle Mesmin – infirmière ETP Troubles bipolaires s’est prêtée au jeu avec toute l’équipe ETP et le Dr Diane Lévy-Chavagnat; et leur témoignage a été sélectionné par le Dr Lafitte* et un comité de rédaction; et vient d’être publié.

> Cliquer sur l’image pour télécharger l’article (pdf).

La rédaction de ce retour d’expérience s’inscrit dans une collaboration de professionnels du Centre hospitalier Laborit et témoigne de la motivation des membres de l’équipe ETP bipolaires.

Cette proposition d’écriture nous a semblé pertinente au regard de ce que nous avions traversé pendant le confinement.

Le tout était de relever le défi !

Infirmière en santé mentale, je suis d’autant plus ravie que cet article puisse mettre en avant nos pratiques soignantes et permettre de valoriser les idées innovantes des soignants de psychiatrie dans l’intérêt des patients“, Christelle Mesmin – infirmière ETP Bipolaire.

*Le Dr Marianne Lafitte est cardiologue au CHU de Bordeaux et Responsable de l’Unité Transversale pour l’Éducation, la Prévention et le Parcours des malades chroniques (UTEPP).

Vous pouvez retrouver les deux premiers numéros du journal ET via les liens suivants : https://www.chu-bordeaux.fr/Patient-proches/Education-thérapeutique/ACTUALITES-EDUCATION-THERAPEUTIQUE/