Vie de l’établissement

Concours de pétanque inclusif organisé par la Cordée, le GEM et La Boule Nobilienne

Si l'association La Cordée a toujours organisé des concours de pétanque pour les patients, ce 11 octobre 2024 marque une étape importante puisque pour la première fois, le concours de pétanque automnal s'est tenu hors site hospitalier. Dans le cadre des journées de l'inclusion et du handicap proposées par la communauté de communes des [...]

2024-10-24T09:34:52+02:0017 octobre 2024|Partenariats, Vie de l'établissement|

En Voiture Psymone sur France Bleu avec Jeanne Grosseau-Poussard, coordinatrice du PTSM

Et si on parlait santé mentale ? Jeanne Grosseau-Poussard - Coordinatrice du Projet territorial de santé mentale était l'invité du journal de France Bleu Poitou vendredi 11 octobre, pour parler du petit bolide de sensibilisation à la santé mentale qui sillonne le Département de la Vienne à l'occasion des [...]

En Voiture Psymone – Le petit bolide de la Santé mentale débarque dans la Vienne

Et si on parlait santé mentale ? Tous informés, Tous concernés ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et [...]

2024-09-10T18:04:11+02:0010 septembre 2024|Partenariats, Vie de l'établissement|

Suicidalité des professionnels de santé – le Dr Chavagnat reçoit le Pr Castelli Dransart pour la journée mondiale de prévention du suicide

A l'occasion de la Journée Mondiale de prévention du suicide du 10 septembre, le Dr Jean-Jacques Chavagnat reçoit à Poitiers, une des meilleures spécialistes européennes de la prévention du suicide, le Pr Angela Castelli Dransart sur le sujet de la suicidalité des professionnels de santé. En salle de conférence du Centre hospitalier Laborit de [...]

Partenariat avec l’opéra lyrique de Sanxay : La Soprano Mélanie Boisvert enchante la fête de la musique au CH Laborit

La soprano renommée, Mélanie Boisvert, a offert une prestation mémorable aux patients et au personnel de l'établissement à l'occasion de la traditionnelle Fête de la musique; une initiative rendue possible grâce à un partenariat innovant entre l'hôpital et l'Opéra Lyrique de Sanxay. Le Directeur de l'hôpital Xavier Etcheverry, [...]

2025-04-23T09:53:42+02:0023 juillet 2024|Partenariats, Vie de l'établissement|

Fête de la musique au CREATIV – vendredi 21 juin à 14h

Dans le cadre de la fête de la musique, une scène ouverte est organisée au sein de l'hôpital de jour CREATIV le vendredi 21 juin 2024 de 14h à 16h. Scène ouverte pour les patients, les usagers et les professionnels ou chacun peut exprimer sa sensibilité artistique (chanson, instruments, poésie, danse...) (Instruments, micros et [...]

2024-06-20T10:06:16+02:0020 juin 2024|Vie de l'établissement|

Sport et santé : Les patients du CH Laborit participent à l’Urban basket le lundi 24 juin à 16h

Venez encourager les patients et les soignants qui participent au tournoi de basket 3x3 de l'Urban PB sur la place de la Mairie à Poitiers lundi 24 juin de 16h à 18h ! Dans un effort continu pour promouvoir le bien-être physique et mental, un projet sportif et inclusif a vu le jour début [...]

2024-06-20T11:48:24+02:0018 juin 2024|Psychiatrie légale, SAS, Vie de l'établissement|

Le Pr Ludovic Gicquel intègre la CIIVISE – Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants

Il y a 3 ans, la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE) était installée, avec pour lettre de mission de recueillir les témoignages des personnes ayant été victimes de violences sexuelles pendant leur enfance en créant un espace inédit d’expression et faire des préconisations de politiques publiques pour [...]

Journée mondiale de Sensibilisation à l’Autisme au CRA – Conférence du Dr Florence Raffeneau et les partenaires du réseau

La journée mondiale de l’autisme a été créée par l’Organisation des Nations Unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans la société. Cette journée est célébrée le 2 avril. Chaque année, c'est l'occasion pour le CRA Poitou-Charentes de réunir ses [...]

Inauguration d’un escape game innovant de sensibilisation à l’Autisme au CRA Poitou-Charentes

Le Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes a célébré la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme du 2 avril autour de nombreuses animations et une conférence le matin à Poitiers. Cette traditionnelle journée du 2 avril, a été marquée par l’inauguration d’un escape game de sensibilisation à l'autisme, véritable outil de sensibilisation pour le grand public. [...]